Stationnement payant à Grenoble : nouveaux secteurs concernés, tarifs, ticket résident... Ce qui change ce lundi

Le stationnement en voirie devient payant dans les quartiers Chorier-Berriat et Europole, à Grenoble, dès ce lundi. Les résidents peuvent d'ores et déjà effectuer des démarches pour bénéficier de tarifs préférentiels.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des horodateurs tout neufs ont fait leur apparition dans deux nouveaux secteurs de Grenoble. Les zones dans lesquelles le stationnement en voirie est payant s'étendent à partir de ce lundi 6 novembre. Quels sont les quartiers concernés ? Les tarifs ? France 3 Alpes fait le point sur cette nouvelle mesure.

Dans quels secteurs ?

Le stationnement est désormais payant dans les quartiers Chorier-Berriat et Europole. Cela concerne environ 1 400 places à proximité de la gare, du palais de justice, du centre d’affaires et au sud du cours Berriat.

La mairie justifie cette nouvelle tarification par la nécessité de "favoriser la rotation des véhicules en lien avec les activités du centre-ville", mais aussi d'"encourager les alternatives à la voiture individuelle pour les déplacements".

Le stationnement devient payant sur la voirie des quartiers Chorier-Berriat et Europole, à l'ouest Grenoble. © Ville de Grenoble

Une campagne d'information a été menée auprès des résidents, mitigés sur cette mesure. "Il y a toujours du bon et du mauvais. Les gens qui travaillent ici cherchent des places gratuites et nous, on n'a jamais de place. C'est le seul point positif. Mais c'est pénible, c'est toujours les automobilistes qui payent", regrette un habitant du quartier Europole.

Quant à l’Île-Verte, le dernier quartier gratuit du centre-ville de Grenoble, le stationnement y deviendra payant à partir de janvier 2024. La Ville n'a pas encore précisé la tarification qui y sera appliquée.

Quels tarifs ?

Le stationnement en voirie des quartiers Chorier-Berriat et Europole est réglementé en zone verte, limité à 8 heures maximum, payant de 9 heures à midi et de 14 heures à 19 heures.

Le tarif visiteur s'élève à 2 euros pour une heure, 5,50 euros pour 3 heures, 8,50 euros pour 6 heures ou encore 10,50 euros pour 8 heures. À noter que le stationnement reste gratuit entre midi et 14 heures ainsi que les dimanches et jours fériés.

durée de la vidéo : 00h01mn23s
Stationnement payant : tout savoir sur les nouveaux secteurs concernés à Grenoble ©France Télévisions

Et pour les résidents ?

Les habitants de ces quartiers bénéficient de tarifs préférentiels s'élevant à 12 euros par mois, 9 euros par semaine ou 3 euros par jour. Cette démarche est à renouveler une fois par an.

Pour y avoir accès, il faut ouvrir un droit résident sur le site MonGrenoble, se rendre au pôle d’accueil relations aux usagers (50, avenue du Maréchal Randon) ou dans sa maison de quartier avec les justificatifs nécessaires : carte grise du véhicule, taxe d’habitation ou avis d’imposition, facture de moins de trois mois, facture ou attestation d’assurance logement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information