Dans la nuit de mercredi à jeudi, les pompiers de l’Isère sont intervenus une trentaine de fois dans le département pour des incidents en lien avec la tempête Kirk, des chutes d’arbres notamment. Alors que l'alerte orange a été levée, 1 800 foyers sont toujours privés d’électricité dans le département.
La tempête Kirk n’a pas fait de blessé en Isère, mais a causé des dégâts importants dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre. À certains endroits, les rafales de vent ont dépassé les 100 km/h, provoquant des chutes d’arbres sur les lignes à haute tension, sur les routes et les voies ferrées.
Tempête Kirk en Isère, le Vercors sous des rafales hallucinantes 😱.
— Foudroyeur 38⚡️ (@Foudroyeur38) October 9, 2024
Vidéos à Saint-Nizier-du-Moucherotte après mon passage à villard-de-lans.@lachainemeteo @MeteoIsere @KeraunosObs @ExtremeMeteo @infoclimat @MeteoContact @MeteoExpress @Meteovilles @meteofrance @ROMMA_asso. pic.twitter.com/0crQu3lf6n
Une trentaine d’interventions des pompiers
Au total, les pompiers de l’Isère sont intervenus une trentaine de fois sur tout le département pour des opérations liées à ces intempéries, pour des caves inondées et de nombreuses chutes d’arbres. Si ces incidents n’ont fait aucun blessé, ils ont causé de nombreux dégâts.
1 800 foyers privés d’électricité
Sur le nord du département, vers Bourgoin-Jallieu, Ruy-Montceau, Sonnay, mais aussi dans le sud-est du département, des lignes à haute tension ont été touchées par des chutes d’arbres cette nuit. Au total, 1 800 foyers sont privés d’électricité ce jeudi matin. Enedis assure que les agents sont "à pied d’œuvre" pour rétablir le fonctionnement de ces lignes et promet un retour à la normale dans la journée.
#ventsviolents
— Préfet de l'Isère 🇨🇵🇪🇺 (@Prefet38) October 9, 2024
Des interventions sont en cours pour rétablir la situation due aux dégâts causés par la tempête #kirk en #isere :
🧑🚒@sdis38 intervient sur 23 sites pour dégager les arbres tombés. Aucun blessé à déplorer
🔋@EDFofficiel est à pied d’œuvre pour rétablir le réseau sur…
Retards et suppressions de trains
À Grenoble, aux alentours de 21h30, un arbre est tombé sur l’avenue Jean-Perrot. La circulation a été coupée dans les deux sens de circulation le temps de l’intervention des pompiers.
Concernant le trafic ferroviaire, la ligne Grenoble-Lyon a été coupée ce mercredi en fin d’après-midi après la chute d'un arbre sur les voies à Châbons, à hauteur de Bourgoin-Jallieu.
🔴 Le trafic est interrompu dans le sens Grenoble>Saint-André-le-Gaz (Grenoble>Lyon), à cause d'une branche tombée sur la caténaire, vers Châbons.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) October 9, 2024
🔸Le trafic est perturbé dans l'autre sens, mais pas interrompu.
🔸Une équipe se rend sur place pour résoudre ce souci.
Les équipes ont effectué des travaux cette nuit pour évacuer les arbres et les branches sur les voies afin de rétablir la circulation au plus vite.
Ce jeudi matin, la SNCF assure que toutes les lignes sont "praticables en Isère" mais annonce des retards ou des annulations de trains. L'entreprise ferroviaire conseille de consulter les horaires en ligne avant de vous rendre en gare.