L’intégralité du département de l’Isère a été placée en situation de crise sécheresse (le seuil maximal) par le préfet qui compte renforcer, de ce fait, les économies d’eau. Voici les interdictions en vigueur.
Le mercredi 17 août, la préfecture de l’Isère a décidé de placer tout le département en situation de crise sécheresse (niveau 4 sur 4), et ce, malgré les récents épisodes orageux.
La sécheresse des sols reste globalement très prononcée quels que soient les territoires du département.
Préfet de l'Isère.
Cette situation de crise sécheresse comprend "toutes les unités de gestion liées aux eaux superficielles du département de l’Isère", c’est-à-dire les cours d’eau. La préfecture "maintient le niveau de restrictions en vigueur pour les eaux souterraines" et annonce renforcer les mesures d’économie d’eau.
Quelles interdictions pour les particuliers ?
Si vous vivez en Isère, alors il vous est désormais impossible de :
- Laver vos voitures,
- Nettoyer les façades, toitures, trottoirs (l’interdiction est levée pour les collectivités et entreprises),
- Arroser les pelouses et massifs fleuris,
- Arroser les jardins potagers de 9 heures à 20 heures,
Du côté des collectivités, l’arrosage des stades et terrains de sport est également interdit, tout comme celui des espaces verts publics ou encore des voiries (hors impératifs sanitaire ou sécuritaire).
Et les piscines ?
Il est désormais impossible de remplir ou de remettre à niveau sa piscine ou des plans d'eau de loisirs à usage privé. En ce qui concerne le remplissage des piscines ouvertes au public, ces dernières doivent obtenir l’accord de l’Agence Régionale de Santé. Le service de l'Etat demande d'ailleurs aux gestionnaires de piscines :
- de maintenir les renouvellements d’eau permettant de garantir la qualité de l’eau (grâce à l'autosurveillance notamment, dont voici le guide)
- de reporter les vidanges périodiques après le 1er octobre.
"Si les paramètres de traitement de l’eau ne peuvent pas être maintenus dans les valeurs réglementaires", alors les bassins devront rester fermés au public.
Et les golfs ?
Seuls les greens et les départs des golfs peuvent être arrosés, uniquement la nuit (interdiction de 8 heures à 20 heures). "On fait ce qu’on nous demande de faire" affirme Romain Girard. Ce directeur de golf, situé à Corrençon-en-Vercors explique :
L'important c’est que l’on puisse arroser les greens car ce sont les espaces les plus fragiles qui ont besoin de peu d’eau mais de façon quotidienne.
Romain Girard, directeur du golf de Corrençon-en-Vercors.
Les agriculteurs et les artisans et les industriels sont concernés
Certains professionnels sont soumis à des restrictions. Par exemple, comme expliqué sur le site de la préfecture, les agriculteurs qui détiennent des cultures spécialisées tels que le maraîchage, pépinières, horticulture, plantes en pot, cultures hors-sol, gazon en paquets et petits fruits) doivent impérativement baisser leurs prélèvements d’eau de 50%.
Quand s’arrêteront ces restrictions ?
Cet arrêté est valable jusqu'à nouvel ordre selon la Préfecture de l’Isère, et donc, "jusqu'à la fin de la sécheresse". Malheureusement, les récents épisodes orageux n’ont pas arrangé la situation.