Au petit matin de ce lundi 26 août, une opération a été menée par les forces de l'ordre et les services de propreté urbaine près de la gare de Grenoble. Un camp de "personnes itinérantes" a été démantelé.
Dès sept heures du matin, les occupants du campement de Berriat, situé près de la gare de Grenoble, ont été réveillés par les forces de l'ordre. À l’issue d'une opération menée par la préfecture de l'Isère en coordination avec la mairie et l'Office français de l'immigration et l'intégration (OFII), une vingtaine de personnes ont été délogées.
Un campement installé depuis 8 mois
Cela faisait huit mois que les personnes avaient investi la voie publique sous le pont SNCF, près des voies du tramway. Au fil des semaines, les tentes s'étaient multipliées. Une vingtaine d'hommes et de femmes vivaient désormais dans ces lieux.
Au moyen de plusieurs engins et camions, les services de propreté urbaine de la Ville ont procédé à l'évacuation des tentes, matelas et autres effets personnels sous l'autorité des effectifs de police nationale et municipale.
17 personnes à reloger
Au terme de l'opération, les forces de l'ordre et les services de l'Ofii ont pris en charge 17 personnes présents sur le campement. Parmi eux, de nombreuses familles avec de jeunes enfants. La grande majorité est originaire d'Europe centrale notamment de Macédoine du Nord.
"Il s'agit de personnes itinérantes. Une famille s'était notament vu refuser sa demande d'asile" précise Christian Goyheneix, directeur adjoint de la sécurité publique de l'Isère.
Désormais sans logement, plusieurs occupants ont été pris en charge dans des hébergements d'urgence de l'agglomération grenobloise. L'association ADOMA s'occupe ainsi de reloger les autres personnes dans le Nord Isère.
Les six personnes restantes ne présentaient pas les conditions légales pour être relogées. Cette famille de Serbes a été notifiée d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF).