Un employé municipal de Grenoble tué par balles après un accident, le tireur toujours en fuite

Un employé municipal a été grièvement blessé par des tirs d'arme à feu, ce dimanche 8 septembre, à la suite d'un accident de la circulation survenu devant la mairie de Grenoble (Isère). La victime est décédée des suites de ses blessures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un employé municipal de la Ville de Grenoble a été la cible de plusieurs tirs d'arme à feu ce dimanche 8 septembre au matin.

Aux environs de 7h30 ce dimanche, un accident entre deux véhicules est survenu sur le boulevard Jean Pain, devant la mairie de Grenoble, à hauteur des arrêts de tramway. Le responsable de l'accident a alors tenté de s'enfuir, mais un employé municipal, "a priori" dans l'exercice de ses fonctions au moment des faits, a essayé de le retenir, selon le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant.

L'assaillant a alors tiré dans sa direction. "La victime a reçu deux balles dans le thorax", a indiqué le procureur confirmant une première information du Dauphiné Libéré.

Le pronostic vital de l'employé communal, hospitalisé en urgence, était alors engagé. Le parquet a indiqué, en début d'après-midi, que la victime est décédée des suites de ses blessures.

Une cellule de crise ouverte

"C'est terrible. Nous avons ouvert une cellule de crise. Je suis en lien avec le procureur et le directeur de la police", a réagi plus tôt dans la matinée,Eric Piolle, le maire écologiste de Grenoble, auprès de France 3 Alpes.

Le sénateur écologiste de l'Isère, Guillaume Gontard, a fait part de son indignation : "Terrible et inacceptable, a-t-il écrit sur le réseau social X. Mes pensées émues à sa famille, proches et collègues. L’auteur de ces faits intolérables doit être rapidement arrêté."

Dans un communiqué de presse, les élus "Nouvel Air, Socialistes et Apparentés" (NASA) du conseil municipal de Grenoble ont aussi réagi  : "Nous tenons également à saluer son engagement et le courage dont il a fait preuve, et adressons à sa famille, ses proches ainsi que ses collègues notre soutien plein et entier dans l’épreuve qu’ils traversent. Nous faisons pleinement confiance aux policiers du SLPJ de Grenoble qui recherchent activement le tireur toujours en fuite, ainsi qu’à la justice pour faire la lumière sur les faits et engager les poursuites", ont-ils ajouté.

Le parquet a ouvert une enquête. Celle-ci a été confiée au service local de la police judiciaire (SLPJ) de Grenoble.

Peu après 10 heures ce dimanche, les services de police étaient sur place pour des vérifications auprès des deux véhicules accidentés. Le tireur, qui a pris la fuite, est "activement" recherché, indique le procureur de la République.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité