Une opération des forces de l'ordre menée lundi au quartier de l'Alma, à Grenoble, a permis l'interpellation de onze personnes suspectées d'être impliquées dans un vaste réseau de trafic de drogue. Huit ont été mises en examen et la plupart incarcérées.
Huit personnes ont été mises en examen après le démantèlement d'un réseau de trafiquants de drogue qui sévissait dans le quartier de l'Alma à Grenoble. Lors d'une opération menée lundi 25 janvier, une centaine de policiers, dont ceux du Raid, ont permis l'interpellation à "Grenoble, Echirolles ainsi que par extraction de maison d'arrêt" de onze personnes impliquées dans un trafic de stupéfiants, a indiqué le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant.
Huit d'entre-elles, dont deux hommes de 33 ans suspectés d'être à la tête du réseau, ont été mises en examen de mercredi à vendredi pour "offre ou cession non autorisée de stupéfiants", "blanchiment", "détention et transport" non autorisés de stupéfiants notamment. Sept ont été écrouées et la huitième, qui était "déjà incarcéré(e)" dans une autre affaire, a été placée sous contrôle judiciaire. Une enquête préliminaire de fond avait été ouverte le 27 mai.
"Dès la mi-août, il était établi que certains protagonistes faisaient des allers-retours en Espagne et aux Pays-Bas. A chaque fois, les précautions, et itinéraires utilisés par les trafiquants ne laissaient pas de doute sur leur activité délinquante", a encore expliqué le magistrat. Lors du coup de filet, plus de 240 000 euros, 5,4 kg de cannabis, une kalachnikov chargée, un fusil à canon scié, des munitions, des gilets pare-balles et des véhicules ont notamment été saisis.