Un restaurant à prix libre pour créer du lien, découvrez ce concept solidaire de cantines de quartier

"Les petites cantines" est un réseau non lucratif de cantines de quartier. Un restaurant solidaire ouvert à tous, permettant à chacun de faire connaissance, autour d’un repas participatif à prix libre. À Grenoble, le restaurant solidaire existe depuis un an. Douze autres sont ouverts un peu partout en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cuisiner, rencontrer, créer du lien : ce sont les maîtres-mots des Petites cantines à Grenoble, un restaurant lancé dans la ville en 2022 dont le concept est un peu particulier : les fourneaux sont tenus par des bénévoles, les circuits courts sont privilégiés et le repas est à prix libre. Chacun participe à hauteur de ses revenus.

"Pour permettre à tous de venir, on propose un prix libre. Des gens viennent pour aider en donnant un peu plus que ce que ça nous coûte, car ils savent que d’autres ne vont pas pouvoir donner beaucoup. L’objectif à la fin du mois, c’est de trouver l’équilibre", explique Sophie Fitte co-fondatrice des Petites cantines à Grenoble.

Créer du lien

Cette initiative solidaire permet à chacun de partager un repas dans une ambiance conviviale. "Au travers du prétexte de la préparation de la cuisine et du partage d’un repas, les rencontres se font, les dialogues se créent. On s’assoit à côté de personnes qu’on ne connaît pas et à la fin du repas, on a fait connaissance avec des gens qu’on n'aurait pas forcément connus", poursuit Sophie Fitte.

Ici tout le monde est chez soi, ce lieu appartient à tous. L’objectif de ce lieu est de créer du lien.

Sophie Fitte, co-fondatrice du restaurant grenoblois

"La cerise sur le gâteau, c’est de voir que la rencontre continue après la cantine. On a des gens qui vont proposer de jouer à la pétanque après, ou d’aller marcher ensemble, se réjouit Julia Goutagny, salariée des Petites cantines, c’est vraiment le projet sociétal que les Petites cantines veulent créer : que les rencontres débutent ici et perdurent ensuite".

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Les Petites cantines, un restaurant solidaire à prix libre à Grenoble ©FTV/Jérôme Ducrot/Didier Le Pape

À la retraite depuis un an, Patricia Bouchet a fait le choix de rejoindre le restaurant en tant que bénévole : "J’avais envie de donner de mon temps, de partager et de rencontrer des gens", confie-t-elle.

Le concept des Petites cantines a été lancé en 2016 à Lyon et ne cesse depuis de se développer à travers la France. Il existe désormais 12 cantines, situées à Lille, Paris, Annecy… Et 13 autres sont en projet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information