Une fuite de gaz provoque d'importantes perturbations à Grenoble : le trafic reprend progressivement dans le centre-ville

Les sapeurs-pompiers ainsi que les services techniques œuvrent depuis la nuit pour identifier une fuite de gaz dans le secteur du boulevard Jean-Pain à Grenoble. Un périmètre de sécurité a été établi autour de la zone, paralysant ainsi la circulation. Après plusieurs heures d'interruption, le trafic reprend progressivement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cinquantaine de personnes sont mobilisées depuis tôt ce lundi matin dans le centre-ville de Grenoble pour résoudre un problème de fuite de gaz. Aux alentours de 00h40, dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 septembre, le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l'Isère a été contacté pour des "odeurs de gaz" à hauteur du boulevard Jean-Pain.

Après l'envoi de plusieurs fourgons sur place, les sapeurs-pompiers ont déclenché une procédure gaz renforcée, confirmant ainsi la présence d'une fuite de gaz. En appui des services de secours, les agents de Gaz électricité de Grenoble (GEG) ont été dépêchés sur les lieux pour procéder à des premières mesures. 

Le préfet de l’Isère, Louis Laugier, a activé le centre opérationnel départemental (COD) réunissant l’ensemble des services de l’État et des collectivités impliqués dans la gestion de la crise.

Une fuite de gaz souterraine

Au fil de la nuit, le dispositif n'a cessé de se renforcer. Quarante-huit sapeurs-pompiers ont été déployés sur les lieux ainsi que plusieurs engins de lutte contre les incendies, en prévention. Les premiers relevés ont permis de révéler une fuite de gaz "enterrée".

"Il s'agissait d'une fuite fermée. Le risque est que le gaz se concentre à un endroit sans que l'on ne s'en aperçoive", explique-t-on au Sdis de l'Isère. Ainsi, les équipes de GEG ont procédé à plusieurs carottages.

Aux alentours de 8 heures ce lundi matin, les services sur place ont annoncé avoir identifié et localisé la fuite. Celle-ci a finalement été réparée dans le courant de la matinée. Une coupure électrique est en cours dans le secteur pour permettre aux agents de colmater la fuite. Soixante-dix-sept clients ont été touchés lors de cette intervention.

L'hôtel de ville de Grenoble a ouvert temporairement sa salle des mariages aux habitants du secteur pour les accueillir le temps de l'opération.

Une reprise progressive du trafic

Dès la confirmation de cette fuite de gaz, les forces de l'ordre ont été dépêchées sur les lieux. La police nationale et la police municipale ont délimité un périmètre de sécurité autour du boulevard Jean-Pain, de la rue du Manège ainsi que de la rue Jean-Bocq. 

Pendant plusieurs heures, la circulation a été totalement interrompue sur le boulevard Jean-Pain, paralysant ainsi le centre-ville de Grenoble. En début de matinée, les restrictions ont été levées, permettant ainsi une reprise progressive du trafic dans l'ensemble de la capitale des Alpes.

Les transports en commun ont eux aussi subi de fortes perturbations. Après avoir été longtemps à l'arrêt, la circulation des lignes de tramway A et C a repris. Plusieurs lignes de bus sont, elles, encore inexploitées en ce lundi 23 septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information