C'est la semaine de l'Adie, l'Association pour le droit à l'initiative économique. Elle aide au financement des créateurs d'entreprise qui n'ont pas accès au crédit bancaire. C'est le cas de "Tout à vélo", une jeune entreprise grenobloise.
Chaque vendredi, Jérôme collecte les invendus alimentaires d'une supérette du centre de Grenoble. Cette fois c'est une association qui a fait appel à ses services. La nourriture est destinée aux sans-abris et sera distribuée dans la journée.
Grâce à sa remorque, Jérôme va pouvoir récolter de la nourriture dans 4 magasins différents et la transporter à l'autre bout de la ville,
en un temps record. Le jeune homme propose essentiellement des livraisons et des déménagements à vélo.
"Tout en vélo" existe depuis un an et demi, et l'entreprise prospère. C'est l'Adie , l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique qui a permis à Jérôme et à son associé de lancer leur affaire. Grâce à un financement de 10.000 euros sous forme de micro crédit.
L'Adie aide le financement des micro entreprises, quelques soient leur activité. L'an dernier, elle a permis la création de 2.000 sociétés en Rhône-Alpes, dont 400 en Isère.
Reportage Ana Koroloff, Gilles Ragris, Sophie Villatte :