Lancée par une bande de passionnés de musique, la première édition du concours de chant "L'envol des voix" s'est déroulée le week-end dernier à Voiron, en Isère. Un événement festif et solidaire au profit de l’association "Lepetit Matéo" qui accompagne les enfants atteints de cancer.
Devant le micro, Eloane, 16 ans, présente sa chanson, extraite de la bande originale du film d'animation Hercule de Walt Disney. Venue d'Ugine en Savoie, la jeune fille a trois petites minutes pour convaincre le jury. Devant elle, ils sont neuf. Musiciens, profs de chant, choristes, ou responsable de casting et parmi eux, un certain Mister Mat.
Le chanteur blues chartrousin qui préside ce jury plutôt bienveillant semble "scotché" par le groove, la voix assurée et la présence scénique d'Eloane. Les applaudissements fusent dans la salle des fêtes de Voiron, bondée. Le sourire éclatant, l'adolescente salue le public avant de quitter la scène : "Ça apporte de l’expérience, de la joie ! Vu que je suis passionnée de musique, c’est important pour moi. Ça me permet de me détendre, de pleurer, de rire. On trouve tout cela ici !"
Lindsay a choisi, pour sa part, de reprendre un tube de l’icône pop Amy Winehouse. Silence dans la salle captivée par la voix ample de la jeune femme, assez proche du timbre rauque de la star britannique. Une interprétation émouvante que cette Grenobloise plutôt introvertie donnait pour la première fois devant un public. "On chante pour soi tout le temps. J’ai 23 ans, il faut savoir s’ouvrir aux autres ! Aujourd’hui, les retours ont été très positifs".
Une opportunité pour les artistes
Monté en 2022 par l’association Pays Voironnais en Scène, qui rassemble des passionnés de musique, l’Envol des Voix se veut un concours dans l’esprit des célèbres télé-crochets : l’esprit est d’offrir l’opportunité à des artistes de se produire souvent pour la première fois sur scène et d’être auditionnés par des professionnels de la chanson. Une centaine de candidats venus de toute la France ont été retenus pour le concours par tranche d’âge.
Romain Belle, qui préside l’association est enthousiaste : "Beaucoup de jeunes dans les catégories des moins de 15 ans et des 15/25 ans prennent des cours de chant. Par contre, parmi les plus de 25 ans, nombreux n’ont jamais pris de cours et vont essayer de se dévoiler, de se mettre à nu, en montant sur une scène pour chanter devant un public de trois à quatre cents personnes, c’est super chouette !"
Un concert artistique et caritatif
À côté de l’aspect artistique, le concours se double d’un volet caritatif. Une partie de la recette va être reversée à deux associations qui accompagnent les enfants atteints de cancers. "Tous Ensemble à la Vouise" sensibilise le public sur les MICI et la maladie de Crohn, tandis que "La Maison de Matéo" accueille à Saint-Pierre de Chartreuse des familles et des jeunes confrontés à la maladie et au deuil.
Elle porte le prénom de cet adolescent isérois décédé en 2016 à seulement 17 ans et dont le combat contre la leucémie avait ému la France entière. Le parrain de cette association, proche de la famille de Matéo, n’est autre que Mister Mat. Avec d’autres membres du jury, il a donné dimanche un concert en marge du concours. Lui-même finaliste d’une célèbre émission de concours de chant, une carrière de saltimbanque avec des centaines de concerts au compteur, Mister Mat connaît bien le frisson de la scène.
Le bluesman a apprécié ce premier concours de chant : "C’est tellement difficile de monter sur scène, de se confronter au regard, aux oreilles des gens, que c’est un super exercice surtout dans ces conditions. C’est une première édition magnifique !"