A Grenoble, en Isère, plusieurs scènes fleurissent sous forme de "comedy clubs", mettant parfois en lumière des humoristes locaux. Les artistes sont conquis, le public en redemande : découvrez la recette de cette formule gagnante.
Ils et elles enchaînent les blagues avec l’objectif de séduire le public. A Grenoble, les humoristes parcourent les scènes de la ville lors de soirées basées sur le modèle du Jamel Comedy Club, devenu un véritable divertissement.
Le stand-up fait recette
Quand nous rencontrons Louis Bonhoure, l’humoriste grenoblois est en pleine représentation au Levrette Café. Debou, face aux spectateurs, il débite ses blagues avec une aisance déconcertante. Et il faut aller vite : le trentenaire doit faire ses preuves en seulement 20 minutes.
"On dit souvent qu’il faut aller à Paris pour jouer" confie Louis, "pourtant, on peut jouer chez nous, avec un public local". L’artiste est également membre de l’association "Bars de rires" qui aide les gérants de ces établissements à dégoter et accueillir de nouveaux talents. Au Levrette Café, ces soirées stand-up font recette avec deux soirées par mois qui affichent toujours complet. "C’est une dynamique un peu différente" affirme la gérante de l’établissement.
Le Comedy Club, "salle d’entraînement"
Pendant ce temps, au QG Comedy Club, huit humoristes venus de Grenoble ou de Paris, enchaînent les représentations. Certains sont encore amateurs, d’autres sont des professionnels. Parmi eux, Mahé, ravi d’être de passage dans la capitale des Alpes. En effet, les rires résonnent dans toute la salle lors de son passage. "Grenoble est une ville très accueillante et le public grenoblois est très chaud" sourit-il.
Le comedy club est une salle d’entraînement, un lieu d’expérimentations.
Mahé, humoriste,à France 3 Alpes.
Cette formule gagnante a été lancée il y a deux ans par Salima Guerziz, elle aussi humoriste. "Cela manquait à Grenoble" constate la fondatrice du QG Comedy Club.
"Je n’ai pas eu besoin de faire beaucoup de publicité" confie-t-elle, "car quand les humoristes sont contents, ce sont eux qui font votre pub". La fondatrice de l'établissement enregistre des soirées complètes avec parfois plus de 80 personnes dans le public. Un résultat "énorme" selon Salima.
Comme elle, face au succès de ces soirées, d’autres salles prévoient de doubler le nombre de représentations la saison prochaine.