VIDÉOS. Ascension inédite, spéléologie et défi d'escalade : découvrez la programmation du festival Montagne en Scène

Le festival Montagne en Scène revient, à partir du mercredi 10 avril, dans plusieurs villes des Alpes du Nord. Au programme de cette 22e édition estivale : des films d'alpinisme, de kayak, d'escalade et de spéléologie.

Des ascensions historiques, de la découverte et des défis complètement fous. La programmation estivale du festival Montagne en Scène offre son lot de belles histoires. L'événement majeur du film de montagne et d'aventures revient à partir de ce mercredi 10 avril à Grenoble. Le festival prendra ensuite la direction d'autres villes des Alpes du Nord. Voici la programmation de cette 22e édition.

Deep Freeze

Les alpinistes Charles Dubouloz, Symon Welfringer et Clovis Paulin se frottent à la voie "Directissime" de la Pointe Walker, située sur la face nord des Grandes Jorasses. Une ascension des plus difficiles pour deux raisons. La première est qu'elle a été réalisée en hiver et en style libre. La deuxième : cette ascension n'avait plus été réussie depuis 1986 et son ouverture par Patrick Gabarrou et Hervé Bouvard.

Sea to Summit

Une grande équipe pour un grand voyage. Emmenée par les grimpeurs Jacob Cook et Bronwyn Hogins, toute une bande d'amis parcourt près de 400 km en kayak au milieu de l'Arctique, entre icebergs et baleines, avec comme objectif final : grimper une énorme paroi rocheuse de 800 mètres de haut.

Bleau dans la peau

Le voyage est moins exotique et les altitudes beaucoup moins vertigineuses. Pourtant, c'est un défi titanesque qui attend les grimpeurs Seb Berthe et Hugo Parmentier. Les deux comparses se lancent dans un enchaînement de 100 blocs côtés 7a au cours de la même journée sur les monolithes de la forêt de Fontainebleau, en région parisienne.

Subterranean

Plongée sous terre pour Franck Tuot. Dans ce court-métrage, le spéléologue et son équipe partent à la recherche de la plus grande grotte du Canada en reliant différents réseaux de galeries. Une aventure difficile, qui met en lumière une discipline encore peu abordée par les films d'aventures.

Le festival Montagne en Scène s'arrêtera aux dates suivantes dans les Alpes du Nord :

  • 10 et 11 avril à Grenoble ;
  • 24 et 25 avril à Chambéry ;
  • 26 avril, 6 et 7 mai à Annecy ;
  • 2 mai à Chamonix.

Toutes les dates sont à retrouver sur le site internet de l'événement.