Le ministre est aujourd'hui à Grenoble, notamment pour parler de pollution de l'air.
La visite d'un ministre de l'Écologie, dans la plus grande ville acquise au parti EELV, ça ne passe pas inaperçu. Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, est arrivé dans les Alpes ce matin pour y parler de pollution de l'air.
Nicolas Hulot a notamment rencontré les acteurs du projet GREnoble Alps Together et présentera dans l'après-midi sa feuille de route sur la qualité de l'air.
C'est quelque chose dont d'autres métropoles ou d'autres villes vont s'emparer
"Ce qui a été engagé, planifié ici, chacun à son niveau territorial, est peut-être reproductible à l'échelle nationale" a déclaré le ministre dans l'éco-quartier de la Presqu'Île. "Je pense que c'est un des plans les plus ambitieux."
Il ajoute que Grenoble "est déjà avec Paris l'une des premières villes qui a mis en place ce qu'on appelle une zone à basse émission. je pense que c'est quelque chose dont d'autres métropoles ou d'autres villes vont s'emparer."
Près de 500 personnes - étudiants, cheminots ou encore soutiens aux zadistes - s'étaient par ailleurs rassemblés devant la gare de Grenoble pour y interpeller le ministre, sans succès.