Dans le cadre des journées "sécurité dans les transports en communs", 950 collégiens du Grésivaudan sont sensibilisés aux bonnes attitudes et réflexes à avoir pendant un déplacement en car. Un exercice d'évacuation d'urgence est réalisé avec les élèves après la diffusion d'un film de prévention.
Tous les jours, des centaines de collégiens du Grésivaudan prennent le bus pour se rendre à l'école. Un geste quotidien anodin mais qui peut s'avérer dangereux. Pour apprendre aux élèves la sécurité routière, le réseau de transport scolaire Tougou organise des journées de sensibilisation.
S'approprier les bonnes pratiques de sécurité routière
Au programme : visionnage d'un film tourné dans la région et avec des acteurs non-professionnels locaux et exercice d'évacuation d'urgence.
"Tous les ans, nous organisons ce genre de journée de prévention. La nouveauté, c'est que cette nous avons fait notre propre film. Nous avons voulu donner plus d'impacts en faisant appel à des gens du territoire pour que les enfants s'identifient mieux et s'approprient ensuite les bonnes pratiques", explique Elsa Ortis, directrice commerciale du réseau Tougo.
"Si ça nous arrive, on saura être réactif"
Au delà du film, ce qui marque le plus les collégiens, c'est l'exercice d'évacuation d'urgence. À bord d'un car, on apprend aux enfant les gestes et bonnes habitudes à avoir en cas de problème majeur. Pour Baptiste, collégien de 6ème, "C'est très utile ce qu'on apprend dans le car parce que si ça nous arrive, on saura être réactif et pas se pousser et se jeter et sortir le plus vite possible".