Ce mercredi 29 mars, la moitié des lignes du réseau Ruban, dans le Nord de l'Isère, ont été pertubées entre 7 heures et 9 heures. Un mouvement qui devrait se réitérer en fin de journée, puis les jours suivants si les négociations entre syndicats et direction n'aboutissent pas.
À l'appel de la CFDT, une grande partie des conducteurs de bus du réseau Ruban sont en grève. Ils dénoncent la dégradation du dialogue social depuis la reprise du réseau par Kéolis voilà un an, ainsi qu'un salaire inférieur au seuil national.
Ce matin, de 7 heures à 9 heures, la moitié des lignes étaient perturbées par cette grève perlée, compliquant la circulation de 3 000 passagers. Ce qui devrait se renouveler ce mercredi en fin d'après-midi, de 16 heures à 18 heures.
Une grève reconductible
Depuis janvier, les négociations salariales sont houleuses entre syndicats et direction. Certains des conducteurs du réseau se disent notamment fatigués des amplitudes horaires de douze heures qu'ils connaissent un jour sur deux.La direction répond que les conditions de travail n'ont pas changé.
Sur le volet salaires, si la CFDT affirme que les conducteurs sont les moins bien payés de France, la direction réplique qu'avec les primes, les réumunérations atteignent le seuil national.
Pour l'instant, il n'y a pas de nouvelles négociations prévues entre les syndicats et la direction. La grève pourrait donc se poursuivre dans les jours à venir.
→ le site internet du réseau Ruban pour y consulter les conditions de circulation