Incendie d'Hager Security à Crolles : "aucune toxicité mesurée", selon la préfecture de l'Isère

Après l'incendie des locaux du fabricant de matériel électrique Hager Security à Crolles (Isère) mercredi 10 juillet, "aucune toxicité [n'a été] mesurée" selon la préfecture. Plusieurs centaines de personnes vont se retrouver au chômage technique pour une durée encore indéterminée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers ont été mobilisés une grande partie de la nuit pour maîtriser l'incendie des locaux d'Hager Security à Crolles (Isère), mercredi 10 juillet. Les flammes se sont déclarées autour de 19 heures dans un entrepôt du fabricant de matériel électrique et ont pu être éteintes autour de 1 heure du matin ce jeudi.
 
L'intervention est toujours en cours, des opérations de déblaiement doivent encore être menées, indique-t-on au SDIS de l'Isère. L'incendie a fait l'objet d'une grande vigilance des autorités en raison des activités de l'entreprise. "Afin de s’assurer qu’aucune pollution nocive pour la population ou l’environnement n’est causée par cet incendie, les spécialistes du risque chimique du SDIS ont procédé à plusieurs reprises, au cours de la nuit, à des mesures atmosphériques à différents points géographiques à Crolles mais aussi sur une périphérie plus large", explique la préfecture.

 

Chômage technique pour 270 employés


Selon les services de l'Etat, "aucune de ces mesures n’a relevé de toxicité dans l’atmosphère". Au plus fort de l'intervention, une centaine de pompiers était sur place et ont notamment rencontré des problèmes d'approvisionnement en eau. La propagation à la partie administrative du bâtiment a pu être limitée.

L'entreprise qui emploie 370 personnes devra tout de même cesser temporairement son activité à cause des dégâts. Une centaine de personnes travaillant dans la branche administrative pourront reprendre le travail dans les jours à venir, selon les sapeurs-pompiers. Mais le reste des salariés, soit près de 270 personnes, reste au chômage technique pour une durée encore indéterminée.

L'origine du feu doit encore être déterminée par l'enquête de gendarmerie, mais selon une employée présente au moment des faits, "des piles au lithium auraient explosé".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder