Innovation : Des panneaux solaires bifaces verticaux le long du Rhône

Publié le
Écrit par France 3 Rhône-Alpes. Propos recueillis par B. Tardy

Le premier parc solaire linéaire et vertical a été installé sur une digue du Rhône au niveau de Sablons en Isère. Une technologie prometteuse dans la production d'énergies renouvelables.

Nous connaissons tous les installations solaires horizontales et voici maintenant les panneaux solaires verticaux. La Compagnie Nationale du Rhône a mis en place le premier parc solaire linéaire. Il est installé sur une digue du Rhône au niveaux du Sablons en Isère. Les deux faces des panneaux solaires sont actives. La production d'énergie est donc étendue à toute la journée.

La digue a été créée pour maintenir le Rhône dans son lit et les panneaux solaires ont été installés sur 350 mètres de longueur et mesurent 3m40 de hauteur.
"Voilà, ce qu'on appelle du solaire linéaire bifacial et vertical.... explique Frederic Storck, directeur transition Energétique à la CNR. La digue artificielle n'est pas abimée car les 80 plots en béton sont seulement posés. Ces panneaux debout représentent une sacrée innovation pour Bruno Maillard, chef du projet... "Le chantier a été tellement rapide que c'est une fierté. Il a débuté en septembre et là décembre c'est terminé".

Des panneaux verticaux plus performants

Une autre avancée technologique réside dans le fait que chaque panneau est indépendant avec ses propres micro-ondulateurs. Un panneau en panne ne bloquera pas tout le réseau.
Leur orientation bifaciales ouest-est leur permet d'être beaucoup plus performants que des champs de panneaux horizontaux orientés uniquement plein sud.
Autre avantage : la verticalité nécessite moins de surface au sol (1 mètre de large) et semble donc être une solution d'avenir car les terrains capables d'accueillir des installations horizontales se font de plus en plus rares.
Pour Frédéric Storck, directeur transition Energétique à la CNR, les possibilités sont vastes : "le bord des routes, des autoroutes ou des voies ferrées en fonction des contraintes d'exploitation et de maintenance. De tels panneaux pourraient également remplacer les clôtures sur les périmètres d'aéroport. "On a beaucoup de linéaires qui ne sont pas équipés [...] On cherche à préparer le futur et à équiper des fonciers ou des ouvrages qui ont déjà un usage".

L'installation sera raccordée au réseau par Enedis en janvier 2022. Ces panneaux solaires complèteront des ombrières, des panneaux sur les toits et des parcs au sol. La solarisaton de la vallée du Rhône est en marche. D'ici à 2030, la CNR alimentera en électricité 300 000 foyers de plus.
La digue restera, comme auparavant, accessible au public