Un exercice grandeur nature se déroule ce jeudi 7 novembre 2019 dans deux communes du nord du département de l'Isère pour tester l'organisation des secours en cas d'inondations. Un PC sécurité a été installé à la Tour-du-Pin.
Une simulation de crise pour tester l'organisation des secours en cas d'inondations est organisée ce jeudi 7 novembre 2019 sur deux communes du nord du département de l'Isère. Pompiers, gendarmes et services de l'Etat sont mobilisés.
Peu de monde a été prévenu pour permettre de coller au plus près à la réalité. Dès le début de la matinée, un PC de commandement a été mis en place "pour coordonner les actions des pouvoirs publics" à la caserne du SDIS 38 de la Tour-du-Pin.
L'exercice a été prévu pour se préparer une éventuelle situation de crise sur les communes de Saint-Clair-de-la-Tour et de Saint-André-le-Gaz. Dans ce secteur, c'est de la Bourbre que pourrait venir la menace. En cas de "crue centenale" la rivière pourrait occasionner des dégâts et menacer jusqu'à 850 personnes ainsi qu'une centaine d'entreprises installées dans le secteur. Un cinéma et deux écoles primaires pourraient également être menacées, le tout pour un montant total de 49 millions d'euros de dommages.
L'exercice du jour devait permettre de tester les systèmes d'alerte mais aussi la mise en sécurité des zones inondées et la mise à l'abri des populations touchées.