Internet : connaissez-vous les arnaques à l'emploi en forte recrudescence en Isère ?

Payer pour décrocher un emploi... De nombreux étudiants tombent apparement dans le piège. Cette arnaque serait en forte recrudescence sur internet, selon les policiers de l'Isère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les policiers isérois lancent un appel à la prudence après la multiplication des cas "d'arnaque à l'emploi". Les victimes sont souvent des étudiants ou des personnes en grande précarité. En 2017, le phénomène avait déjà été constaté dans le département.

Le mode opératoire est toujours le même, explique la Direction départementale de la sécurité publique de l'Isère, dans un communiqué publié ce mercredi 19 février. Les victimes sont contactées par mail ou sms, un correspondant leur propose un emploi "de prestation de service, souvent du ménage ou une garde d’enfants, suite à des annonces déposées sur Internet".
 
L'arnaque se met peu à peu en place : le « recruteur-arnaqueur » affirme se trouver à l'étranger, il envoie un chèque à encaisser, "précisant qu'une partie est une avance sur salaire et que l’autre partie doit être envoyée à un responsable pour l’achat de tenue et matériel. Le chèque déposé, les victimes envoient la somme définie par mandat-cash urgent ou mandat « Western-Union » ou autre. Avant d’apprendre par leur banque que le chèque déposé est volé et qu’ils se sont fait arnaquer du montant du mandat-cash".

Attention, "on ne donne jamais d'argent à un employeur" prévient la police, qui indique également avoir constaté une autre forme de délinquance en forte augmentation dans l'agglomération de Grenoble, les vols "à la roulotte", ces cambriolages dans les voitures des particuliers.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information