Isère : accrochée à une falaise suite à un accident, une parapentiste sauvée in extremis par le PGHM

Sauvetage spectaculaire près de Grenoble. Une parapentise iséroise était suspendue à un arbre au-dessus du vide. Une intervention très technique pour les équipes du peloton de gendarmerie de haute montagne de l'Isère qui ont réussi à la ramener à terre saine et sauve.  

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un vide de près de six-cent mètres sous les pieds et la vie qui ne tient plus qu'à quelques fils... ceux des suspentes de sa voile. Une parapentiste de 36 ans a frôlé le pire ce dimanche près de Grenoble. "Elle était tenue uniquement par des petites branches accrochées à ses suspentes", confient les secouristes du PGHM.

La jeune femme a fait une erreur de pilotage qui l'a conduite dans les arbres de la falaise du mont Saint-Eynard. Son parapente s'est coincé dans un arbre, au-dessus du vide. "Elle a eu de la chance", commente un sauveteur du PGHM de l'Isère, "elle était vraiment à l'aplomb. Après, c'est le grand saut..."

L'accident s'est produit sur la vire intermédiaire du Saint-Eynard, un palier dans la falaise, rendant l'accès difficile pour les équipes du peloton de gendarmerie de haute montagne. La parapentiste réalisait une sortie entre amis, ce sont donc eux qui ont donné l'alerte. 

 

[secours parapente] Cet après-midi nous sommes appelés pour secourir une parapentiste embranchée au bord de la falaise...

Publiée par PGHM Isère 38 sur Dimanche 28 mars 2021

 

"Un sauvetage très technique"


Il a fallu une heure au binôme du PGHM, descendu à sa rencontre, pour réussir à sécuriser la jeune femme à l'aide de cordes et à la faire descendre de l'arbre, sur la vire. Un sauvetage "intéressant" car "très technique" d'après les sauveteurs. "C'est pour ce genre de secours que l'on s'entraîne", nous confie l'un d'entre eux.

La parapentiste a ensuite été remontée sur la zone de treuillage, à l'écart de la zone de l'accident, pour permettre à l'hélicoptère de procéder aux manoeuvres sans risques.

Elle s'en sort avec une grosse frayeur mais n'a pas été blessée. "Une histoire avec une issue heureuse qui aurait pu virer au drame", concluent les gendarmes de haute-montagne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité