D'importants moyens ont été mobilisés ce lundi 25 mai à Romagnieu (Isère) où un camion transportant un produit très corrosif a perdu l'un des ses fûts. Des habitations ont été évacuées et une unité spécialisée dans les risques chimiques sollicitée pour éviter une pollution de la rivière Le Guiers.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus ce matin à Romagnieu en Isère où un camion transportant du chlorure d'aluminium (un produit très corrosif) a perdu ce matin l'un des ses fûts.
Les faits se sont produits chemin du Ruty vers 9 heures alors que le véhicule se dirigeait vers la station d'épuration de Romagnieu où il devait livrer 8 fûts. 1000 litres d'acide se sont déversés du fût qui s'est éventré en chutant indiquent les secours. 35 pompiers dont une unité d'intervention spécialisée en risques chimiques venue de Bourgoin-Jallieu ont été mobilisés.
Aucun blessé n'est à déplorer mais par précaution, un périmètre de sécurité de 300 mètres a été installé et des habitations évacuées. Les pompiers ont ensuite de déversé du sable pour limiter la pollution terrestre mais aussi celle, aquatique, du Guiers, la rivière située à proximité.
L'intervention s'est terminée aux alentours de 15h.