Accident en Isère : un camion perd son chargement et déverse 1000 litres de chlorure d'aluminium à Romagnieu

D'importants moyens ont été mobilisés ce lundi 25 mai à Romagnieu (Isère) où un camion transportant un produit très corrosif a perdu l'un des ses fûts. Des habitations ont été évacuées et une unité spécialisée dans les risques chimiques sollicitée pour éviter une pollution de la rivière Le Guiers.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Lionel Vadam / Maxppp
Les sapeurs-pompiers sont intervenus ce matin à Romagnieu en Isère où un camion transportant du chlorure d'aluminium (un produit très corrosif) a perdu ce matin l'un des ses fûts.

Les faits se sont produits chemin du Ruty vers 9 heures alors que le véhicule se dirigeait vers la station d'épuration de Romagnieu où il devait livrer 8 fûts. 1000 litres d'acide se sont déversés du fût qui s'est éventré en chutant indiquent les secours. 35 pompiers dont une unité d'intervention spécialisée en risques chimiques venue de Bourgoin-Jallieu ont été mobilisés.
 
Aucun blessé n'est à déplorer mais par précaution, un périmètre de sécurité de 300 mètres a été installé et des habitations évacuées. Les pompiers ont ensuite de déversé du sable pour limiter la pollution terrestre mais aussi celle, aquatique, du Guiers, la rivière située à proximité.

L'intervention s'est terminée aux alentours de 15h.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers environnement pollution accident
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter