Les VFD, la société Iséroise de transport par cars n'appartient plus au département. Depuis le 20 avril le nouveau propriétaire est un fonds d'investissement Luxembougeois, la CFTR.
Les VFD, la société iséroise de transport par cars changent de propriétaires. Depuis le 20 avril, la société n'appartient plus au département de l'Isère mais à un fond d'investissement luxembourgeois, la CFTR, filiale de Cube, un des leaders privés européens des transports publics de voyageurs.
"Si nous avons d’abord vécu comme une contrainte de devoir nous séparer de cette entreprise historique, cette reprise est sans doute ce qui permettra à VFD de se relancer durablement et de s’adapter à l’évolution du marché des transports publics de voyageurs", explique Pierre Gimel, vice-président du département de l'Isère.
De nouvelles lignes en Auvergne-Rhône-Alpes
Si les syndicats de la société VFD s'inquiètent de ce changement, craignant des répercussions sur leurs conditions de travail, la CFTR, elle se veut en effet rassurante. Elle assure que sa eule ambition est de développer l'entreprise en matière d'activité et de mobilité. Elle prévoit ainsi, entre autres, de créer de nouvelles lignes das la région. "Nous souhaitons nous développer en Auvergne-Rhône-Alpes et créer de l'emplois dans la région", affirme Laurent Lejeune, directeur Général des VFD.
En Isère, VFD emploie plus de 400 personnes réparties dans ses 16 antennes régionales. La société conserve son siège en Isère et son logo restera sur les véhicules, assurant une continuité pour les usagers.
Regarder l'interview de Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère, au sujet des VFD dans le Dimanche en politique :