Le Domaine des Fauves des Abrets-en-Dauphiné (Isère) vient d’inaugurer le nouvel enclos de ses pumas.
Une étendue d’herbe fraiche, un plan d’eau entouré de pierres blanches, quelques arbres feuillus pour trouver de l’ombre les jours de grande chaleur. Plus qu’un enclos, c’est un décor de 900 mètres carrés qu’a créé le Domaine des Fauves des Abrets-en-Dauphiné (Isère) pour accueillir ses deux pumas.
"On souhaitait faire écho leur habitat naturel, faire de la pédagogie auprès de nos visiteurs", explique Romain Lodi, responsable animalier. "On trouve des pumas dans des milieux très différents : les zones froides et enneigées du Canada, en plein désert du Mexique ou encore jusque dans la forêt tropicale."
Le Domaine des Fauves a pris le parti d’évoquer le parc de Yellowstone aux États-Unis, l’un des vastes terrains de chasse du puma.
"Avant, on avait des enclos fermés sur le dessus, raconte Romain Lodi. Nos pumas étaient séparés l’un de l’autre car ils n’étaient pas assez grands pour accueillir deux individus."
"Quand vient le casse-croûte, il y a des enjeux de territoire"
Ces pumas sont nés en captivité mais nécessitent toujours d’être stimulés par leur environnement, explique le responsable animalier : "De grands troncs pour les griffes, des enrochements pour rappeler les zones escarpées, un bassin… Il faut varier les sols, faire en sorte que les félins n’aient pas le sentiment de voir toujours la même chose."
"Ils ont chacun leur loge individuelle, en intérieur, en plus de l’enclos extérieur, explique Romain Lodi. Car quand vient le casse-croûte, il y a des enjeux de territoire. Il faut qu’ils aient chacun leur part. Sinon, bagarre."
Neuf points vitrés permettent aux visiteurs d’observer les félins en toute sécurité. Mais les deux pumas du domaine doivent encore s’habituer à leur nouveau chez-eux. Depuis quelques jours, ils s’aventurent davantage hors de leur loge intérieure pour découvrir l’enclos. "Mais dès qu’ils sentent quelque chose et qu’ils ont peur, ils rentrent à l’intérieur."
Les lynx et les chats des marais comptent parmi les premiers à avoir bénéficié de ces nouveaux enclos. D’autres rénovations pourraient suivre dans les prochains mois.