Isère: essai du système d'alerte et d'information des populations dans 4 communes

Ce mercredi 9 août, des essais des sirènes du système d'alerte et d'information des populations (SAIP) ont lieu dans 4 communes de l'Isère: Seyssins et Seyssinet-Pariset le matin, et Villefontaine et Serpaize l'après-midi. Il ne faut en aucun cas appeler le 18.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 9 août, la préfecture de l'Isère teste le système d'alerte et d'information des populations (SAIP) dans les communes de Seyssins et Seyssinet-Pariset (le matin) et Villefontaine et Serpaize (l'après-midi).

La mise en place de ce nouveau SAIP répond à la nécessité pour le maire ou le préfet, voire le ministre de l’intérieur, de diffuser un signal sonore, lors d’un événement d’une particulière gravité ou en situation de crise (catastrophe naturelle et industrielle….), aux personnes qui sont susceptibles ou sont en train d’en subir les effets.

Sur une logique de bassins de risque, à terme, ce seront 58 sirènes qui seront raccordées au dispositif SAIP en Isère. Les essais du 9 août vont donc permettre de raccorder des sirènes supplémentaires aux sirènes actuelles.

Il n’y a par conséquent, pour les populations, aucune conduite particulière à tenir : il s’agit seulement d’essais pour vérifier l’efficacité technique du réseau.

Il ne faut surtout pas appeler les pompiers qui se retrouvent ensuite débordés.

Et si jamais, cela devrait être une véritable alerte, il faut écouter la radio.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité