Dans une école de Villard Bonnot, en Isère, une nouvelle méthode d'apprentissage est expérimentée. Le nom de cette formation : Station FM. Le principe est original : utiliser le solfège pour aider les plus jeunes, à lire et à écrire.
La nouvelle méthode a vu le jour dans une école de Villard Bonnot, en Isère. Imaginée par deux professeurs, elle utilise le solfège pour apprendre aux enfants à lire et écrire.
"On a appris la chanson des Do et des Ré" explique Béya, entourée de ses camarades de classe. Dans cette classe, la musique est un outil d'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Une idée originale au coeur de Station FM, pour Formation musicale, d'Ingrid Bellot et Guillaume Vautier.
Apprendre en s'amusant
Pas question d'exercices scolaires pour ces enfants, mais plutôt de musique. Assis en cercle sur le sol, le groupe répète en mélodie Do... Ré...
"Au final, le chant est une récompense pour l'enfant " précise Ingrid Bellot, professeur et co-créatrice de Station FM.
La méthode innovante est déjà utilisée par trois écoles du Grésivaudan, et aussi depuis la rentrée de septembre par le conservatoire de Romans-sur-Isère. Si l'on en est pas encore à la consécration, c'est déjà une reconnaissance pour les créateurs.
Intervenants : Ingrid Bellot, professeur de Formation Musique et co-créatrice de Station FM; Guillaume Vautier, compositeur et professeur de Formation Musique. Un reportage de Denis Vigneau-Dugué et Christian Deville.