Opération symbolique des membres de l’association "Paysages de France". Ils ont recouvert samedi 1er juillet 2017 plusieurs panneaux publicitaires à Champ-Près-Froges. Une action pour dire stop à la pollution visuelle.
A la place de la gigantesque affiche d’une enseigne de la grande distribution, ce slogan : "Pas de pub, des arbres !"
Un message collé sur plusieurs panneaux publicitaire samedi 1er juillet à Champ-Près-Froges par des militants de "Paysages de France".
Créée en 1992 à Grenoble, cette association a entrepris une croisade contre la pollution visuelle dans les paysages urbains comme dans les campagnes.
Dans un communiqué, "Paysages de France" explique recevoir de plus en plus de soutiens d’élus et de maires lassés de ces pubs qui fleurissent un partout et sont autant "de coups portés à l’image de leurs communes et des territoires dont ils ont la charge".
Car la loi a changé.
Hors agglomération, les panneaux publicitaires sont interdits depuis une loi de 2010 appliquée depuis 2017.
"Les demandes adressées aux auteurs des infractions ne sont plus systématiquement prises par dessus la jambe par les contrevenants" explique "Paysages de France".
"Des démarches jusqu’alors infructueuses aboutissent enfin, et des panneaux qui continuaient à bafouer la loi en toute impunité se mettent à disparaître comme par enchantement".
Les contrevenants s'exposent en effet à 7500 euros d'amende par panneau.
Pas de quoi décourager certains afficheurs.
Selon l'association iséroise, il existerait encore 500 000 à 600 000 petits panneaux publicitaires illégaux, car implantés hors agglomération, en France.