Le Département de l’Isère annonce le lancement du programme "1 arbre, 1 habitant", s’engageant ainsi à planter plus d’un million d’arbres d’ici 2028. L’objectif : limiter les effets du réchauffement climatique et l’érosion des sols.
C’était une promesse de campagne. Après le projet "1 arbre, 1 agent" qui a permis de planter 5 000 arbres en Isère entre 2020 et 2021, la majorité Pour l’Isère s’était engagée lors de la campagne électorale à planter cette fois un arbre par habitant, soit plus d’un million d’arbres d’ici la fin du mandat en 2028.
Ainsi, ce mercredi 16 mars, le conseil départemental a annoncé le lancement du projet "1 arbre, 1 habitant" à l’occasion d’une visite à l’ENS de la Bièvre, à Colombe.
"Au travers de ce plan, nous voulons à la fois participer, à notre échelle, à lutter contre les changements climatiques et impulser une dynamique collective pour verdir le territoire et préserver la qualité de vie des Isérois. C’est un investissement de long terme pour notre environnement, notre santé et notre économie", a souligné Jean-Pierre Barbier, président du Département.
"La plantation se fera de manière rigoureuse, en choisissant des essences locales, diversifiées et adaptées à notre climat et à ses évolution", promet l’élu dans un communiqué.
Ces plantations se feront dans quatre zones différentes : dans les forêts publiques et privées, dans les parcelles des agriculteurs avec l’installation de haies, en milieu urbain pour créer des îlots de fraîcheur et autour des bâtiments publics comme les collèges ou les Ehpad.
"Nous prévoyons d’entretenir les plants pendant 3 ans pour leur permettre de grossir et d’être résistants", conclut le Département, en précisant que 14 millions d’euros sont alloués à la mise en œuvre de ce projet.