Une quinzaine de migrants a été explusée, tôt ce lundi 1e avril 2019, d'un gymnase qu'ils occupaient à Echirolles en Isère. Cette explusion, dénoncée par des associations, s'inscrit dans le cadre de la fin de la trêve hivernale.
L'expulsion s'est déroulée ce lundi 1er avril 2019, vers 7H00 du matin. Un vigile a demandé à une quarantaine d'hommes de quitter le gymnase qu'ils occupaient, depuis le mois de décembre, dans le quartier de la Luire à Echirolles.
Le local a été fermé à clef, avant même qu'ils n'aient pu récupérer leurs affaires personnelles. La moitié de ces migrants; des guinéens, des algériens ou des macédoniens, a été relogée en urgence, mais une quinzaine d'entre-eux s'est retrouvée à la rue. Pour les militants du Droit au logement présents sur les lieux, ces réfugiés délogés, vont s'ajouter à tous les autres menacés d'expulsion.
La Ville d'Echirolles a finalement accepté de rouvrir le gymnase une semaine supplémentaire. Un maigre sursis pour ces personnes, toutes en attente de régularisation.