Le Festival BD de l’Alpe d’Huez, organisé par les éditions Glénat, revient du 15 au 17 avril au Palais des Sports et des Congrès. Paola Antista est l'invitée d'honneur de cette 15ème édition qui accueille 18 auteurs le temps d’un week-end dans les montagnes alpines.
Comme chaque année, l’Alpe d’Huez réunit les passionnés de montagne, de ski et de bande dessinée autour de nombreux auteurs et dessinateurs qui viennent chercher l’inspiration dans les hauteurs de la station et partager leur passion avec le public lors de nombreuses séances de dédicaces.
Cette année, l’invitée d’honneur est Paola Antista, dessinatrice italienne diplômée de l’académie Disney. Après avoir été illustratrice pour des magazines, des livres scolaires et des agences de publicité, elle a publié en France la série Chats ! dont six tomes sont déjà parus. Et depuis 2018, elle travaille également avec Sylvia Douyé sur la série Sorceline dont le succès auprès du jeune public ne faiblit pas au fil des tomes.
Pénélope Bagieu est également au rendez-vous de l’Alpe d’Huez. Une autrice dont on a beaucoup parlé récemment puisqu’elle a dessiné « Pénélope », le nouveau visage des critiques de cinéma du magazine Télérama qui remplace le petit « Ulysse ». Mais elle a surtout publié de nombreux albums dont la série Joséphine qui a été adaptée au cinéma et elle est, dans son œuvre, comme dans ses prises de position, très engagée dans le combat féministe.
Une séance de dédicace au sommet
Pour cette édition 2022, le festival a décidé de prendre de la hauteur en proposant une séance de dédicace sur le plus haut sommet de l’Alpe d’Huez, à 3330 m d’altitude.
C’est en effet au sommet du Pic Blanc, sur le massif des Grandes Rousses, que Didier Poli, Nicolas Keramidas, Bruno Wennagel et Aré signeront leurs albums à un public qui pourra en profiter pour savourer un panorama exceptionnel avec une vue sur près d’1/5e du territoire français.
Toutes les infos sur cet évènement sur le site du Festival BD de l’Alpe d’Huez