Ce week-end, le risque d’avalanche a été évalué à 4/5 dans les massifs de l’Oisans et des Grandes Rousses, en Isère. La préfecture appelle les skieurs à la prudence et déconseille le hors-piste.
À partir de ce vendredi 9 décembre, et tout le week-end, les skieurs devront faire preuve de vigilance en Isère. Le risque d’avalanche, de niveau 4 sur 5, est particulièrement élevé dans les massifs des Grandes-Rousses et de l’Oisans.
Météo France parle d’une "situation avalancheuse typique", avec de la neige ventée et de la neige fraîche qui provoquent l’instabilité du manteau neigeux. Les risques de départs spontanés d’avalanches et de déclenchements de skieurs sont qualifiés de "forts" au-dessus des 2200 mètres d’altitude.
"Le passage d'un skieur peut suffire à solliciter des sous-couches fragiles dans ces versants, favorisant ainsi des départs de plaques" précise Météo France.
Le préfet de l’Isère recommande la plus grande prudence aux pratiquants de la montagne, quelle que soit la pratique, randonnée ou hors-piste.
Ailleurs dans le département, le risque est limité (2/5) en Chartreuse, mais reste marqué (3/5) dans le Vercors et Belledonne.