Un spéléologue coincé à 250 mètres de profondeur après une blessure au genou a été secouru dans la nuit de samedi 2 janvier à dimanche 3 janvier au cours d'une opération ayant mobilisée 70 secouristes sur la commune d'Autrans-Méaudre dans le massif du Vercors.
C'est un immense soulagement qui prime ce dimanche 3 janvier au matin à Autrans-Méaudre dans le massif du Vercors en Isère. Depuis samedi soir, la commune s'inquiétait du sort d'un spéléologue coincé par 250 mètres de profondeur dans la cavité des Saints de glace après une blessure à un genou.
Accompagné par trois autres individus dans son expédition souterraine, l'homme âgé de 34 ans a heureusement pu compter sur ses compagnons de cordée pour aller prévenir les secours. Deux spéléologues qui l'accompagnaient sont ainsi remontés à la surface et ont contacté les secours de montagne à 20h04 précisément selon le service départemental d'incendie et de secours de l'Isère, pendant qu'un troisième individu restait sous terre auprès du spéléologue blessé.
70 secouristes impliqués dans l'opération
Une massive opération de secours a ensuite été très rapidement organisée. Environ 70 secouristes, des sapeurs-pompiers, des CRS, le PGHM d'Isère, des secours spéléologiques, ont été dépêchés sur les lieux dans la soirée pour commencer l'opération de sauvetage. Une opération fructueuse qui a permis de remonter le spéléologue blessé à 3h40 du matin dimanche 3 janvier.
Selon les sapeurs-pompiers de l'Isère, la blessure du spéléologue n'était pas grave, mais l'empêchait de progresser dans la cavité. Le spéléologue blessé a pu rentrer chez lui ce dimanche.