• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Isère : un syndicat de pompiers appelle à manifester avec les gilets jaunes

Environ 300 pompiers avait enfilé un gilet jaune samedi dernier au péage d'Antibes. / © France 3 Côte-d'Azur.
Environ 300 pompiers avait enfilé un gilet jaune samedi dernier au péage d'Antibes. / © France 3 Côte-d'Azur.

Des pompiers dans les rangs des gilets jaunes. Ce lundi 3 décembre 2018, la Fédération autonome des sapeurs-pompiers (SPP-PATS) de l'Isère appelle ses adhérents à rejoindre les manifestants lors de leurs prochaines actions. Une première...

Par Yann Gonon

C'est un soutien de poids, si ce n'est en terme de nombre, du moins au niveau symbolique : les pompiers de l'Isère pourraient rejoindre les gilets jaunes ! La Fédération autonome des sapeurs-pompiers de l'Isère (pompiers et personnels administratifs) appelle ses adhérents, ce lundi 3 décembre 2018, à renforcer les rangs des manifestants dès samedi prochain.

"Nous devons être aux côtés des gens qui souffrent" explique Frédéric Bologna, le responsable du syndicat qui précise "avant d'être des pompiers, on est des citoyens".

Cet appel à soutenir un tel mouvement social est une "première" selon lui. 

La Fédération autonome n'appelle pas à la grève samedi prochain. Seuls les pompiers en repos sont appelés à rejoindre les gilets jaunes. Seront-ils en tenue ? "Cela dépendra du nombre" explique encore Frédéric Bologna. "Si on est nombreux, on pourra prendre le risque". Samedi dernier, 300 sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes avaient enfilé une chasuble jaune sur leur uniforme.
 

Pour le responsable syndical isérois, il y a le même problème de "gouvernance" au niveau local qu'au niveau national : "les élus nous écoutent mais ils n'entendent pas et surtout ils n'agissent pas"

En pleine période d'élections professionnelles (prévues le 6 décembre), le même syndicat avait déjà fait parler de lui il y a quelques jours. Il avait lancé une opération de crowdfunding pour récolter des fonds destinés à embaucher plus de pompiers en Isère.
 

 

Sur le même sujet

Lionel Beffre, Préfet de l'Isère.

Les + Lus