Isère : des travaux de sécurité dans le tunnel des Commères, la RD 1091 fermée pour 4 nuits cette semaine

Le tunnel des Commères, sur la RD 1091. / © Google street view.
Le tunnel des Commères, sur la RD 1091. / © Google street view.

La route départementale 1091 est fermée durant 4 nuits cette semaine à cause de travaux de mise en sécurité sous le tunnel des Commères. Depuis Grenoble, impossible de se rendre aux 2 Alpes ou de poursuivre en direction de Briançon entre 21 heures et 6 heures du matin.

Par Yann Gonon

La circulation va être perturbée toute les nuits de cette semaine, du 2 au 6 décembre, sur la route départementale 1091 en direction des 2 Alpes et de Briançon. En cause, des travaux de mise en sécurité sous le tunnel des Commères.

Les travaux qui débutent ce lundi 2 décembre, pour s'achever vendredi, vont entraîner la fermeture du tunnel situé sur la commune des 2 Alpes, chaque soir de 21 heures jusqu'au lendemain 6 heures du matin. Dans le cadre de ces travaux, la circulation sera fermée dans les deux sens sur la RD 1091 entre le carrefour RD 1091 / RD 530 (lieu-dit « Le Clapier d’Auris ») sur la commune d’Auris et le carrefour RD 1091 / RD 220 sur la commune de Les-Deux-Alpes.

Selon le site internet du département de l'Isère, les travaux engagés consistent "à créer une bande cyclable dans le sens montant en remplacement du trottoir de service, à rénover l’éclairage existant par un éclairage à LEDs plus économe en énergie et à remplacer les postes d’appel d’urgence vétustes".
 


Quelles conséquences pour les usagers ?


Impossible tout d'abord d'accéder à la station des 2 Alpes depuis Bourg-d'Oisans. Une déviation est prévue depuis Vizille par la route nationale RN85 via La Mure, le col Bayard et Gap mais le détour sera particulièrement conséquent. Ainsi, selon Itinisère, "les usagers ne sont plus invités à suivre cette déviation au-delà de 03h00 (le temps de parcours serait trop long en empruntant la déviation par Gap). Ils seront invités à patienter devant le chantier en attendant la ré-ouverture de la RD 1091."

Dans l'autres sens, de Briançon vers Grenoble, une déviation est en place "par Gap et la RN85 via le col Bayard (sauf pour les PL supérieurs à 26T non munis de dispositif ralentisseur homologué indépendant des freins de secours et des freins de service, interdiction valable depuis Gap jusqu’à la limite Isère / Hautes-Alpes), et La Mure jusqu’à Vizille(descente de Laffrey)sauf pour les PL de PTAC supérieur à 7,5T et autocars non autorisés qui devront emprunter, à La Mure, la RD529 via St-Georges-de-Commiers".

 

Sur le même sujet

Les + Lus