Trois personnes se sont retrouvées bloquées, ce jeudi 5 mai, dans les cuves de Sassenage (Isère), suite aux importantes pluies de la journée. Les individus accompagnaient des collégiens qui ont pu être évacués du site.
Trois personnes sont bloquées sous terre, à une centaine de mètres de profondeur, dans les cuves de Sassenage (Isère). Les secours mobilisent d'importants moyens dans ces grottes du massif du Vercors pour extraire les victimes, prises au piège par les eaux depuis la mi-journée ce jeudi 5 mai.
Les individus bloqués faisaient partie d'une sortie scolaire. Les enfants d'une classe de 5e ont été évacués à temps du site, mais trois personnes, dont deux moniteurs de spéléologie et une enseignante de collègesont toujours sous terre, en sécurité, selon le maire de Sassenage, Christian Coigné, présent avec le centre de commandement.
Les secours en attente
L'eau a commencé à monter alors que le groupe se trouvait dans la galerie des enfers. Les moniteurs sont parvenus à faire remonter tout le groupe. Mais, eux, n'ont pas eu le temps de regagner la surface et sont restés dans la salle Saint-Bruno, une pièce très haute de plafond, où ils ont pu se réfugier.
"Seuls 7 millimètres d'eau étaient prévus. Il en est au final tombé près de 31 millimètres. Il y a eu une concomitance d'événements météorologiques imprévus qui a mené à tout cela", explique le maire.
Peu avant 17 heures, l'accès était encore impossible à cause des intempéries. Les pompiers et un groupe du Spéléo secours français de l'Isère sont en attente d'une fenêtre météo plus favorable.
D'après le Spéléo secours français peu après 18 heures, la décrue a commencé : "Les sauveteurs bénévoles du Spéléo Secours Français ainsi que GRIMP 38 sont sur place et se tiennent prêts à intervenir dès que le niveau d’eau le permettra."
Cinq sauveteurs du Spéléo secours sont toujours sur place à 19 heures.