Isère : un homme de 49 ans abattu par les gendarmes, après avoir menacé ses parents à l'arme blanche

Un homme de 49 ans a été abattu par les gendarmes, dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 avril, à Pierre-Châtel. Les forces de l'ordre ont fait feu, alors que l'homme avait tenté de menacer ses parents avec une serpette. Deux enquêtes ont été ouvertes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un différend familial a mené à la mort d'un homme de 49 ans dans la nuit de ce samedi 2 avril. D'après les premières informations du Dauphiné Libéré, un couple de personnes âgées, domicilié à Pierre-Châtel (Isère), a appelé les gendarmes, vers 2h20, alors que leur fils avait tenté de les menacer avec une serpette.

L'homme, alcoolisé, a ensuite était désarmé par son frère, également domicilié sur les lieux. Mais, l'individu ne s'est pas arrêté là et a menacé de revenir avec une hache.

La situation ne s'est pas calmée à l'arrivée des militaires du PSIG de Vizille. Alors ue le père et la mère étaient barricadés dans la maison, les gendarmes sont partis à la recherche de cet homme, caché dans le garage en sous-sol de la villa.

Les militaires se trouvaient devant la porte principale, quand l'individu est sorti par une autre porte pour se diriger vers eux en brandissant un cutter. "A 3h05, malgré plusieurs sommations pour lâcher son arme, l'individu continuait d'avancer vers les militaires qui, dos à un grillage et ne pouvant plus reculer, faisaient usage de leur pistolet pour se protéger et stopper son action", décrit le procureur de Grenoble, Eric Vaillant.

Deux enquêtes ouvertes

Il a été touché à plusieurs reprises dans le thorax. Les gendarmes ont ensuite tenté de prodiguer les premiers secours avant l'arrivée du SMUR. Mais l'homme a succombé à ses blessures sur place.

La victime était "défavorablement" connue des services de la gendarmerie et de la justice, notamment pour des faits de violences aggravées, outrage et dégradations. Deux enquêtes ont été ouvertes. La première doit déterminer les circonstances de l'agression commise par l'homme décédé à l'encontre de ses parents. La deuxième porte sur les violences avec armes des gendarmes, ayant entraîné la mort. Cette dernière est confiée au bureau des enquêtes judiciaires de l’inspection générale de la gendarmerie nationale.

Le procureur de la République précise, ce dimanche 3 avril, que les parents de la victime ont déposé une plainte. Une autopsie aura lieu, ce lundi 4 avril.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information