Le grimpeur, âgé de 62 ans, s'apprêtait à rejoindre la voie d'escalade du Pilier Tobey dans le massif de la Chartreuse, quand il a chuté sur le chemin qui y mène. L'accident, mortel, s'est produit vers midi mercredi 25 août. Le PGHM de l'Isère n'a rien pu faire pour le sauver.
L'accident s'est produit dans la face sud de Chamechaude, côté Emeindras. C'est sa compagne de cordée, âgée d'une trentaine d'années, qui a alerté le PGHM de l'Isère.
Agé de 62 ans, l'homme a fait une chute mortelle, pour des raisons inexpliquées dans le petit sentier qui mène à la voie d'escalade du Pilier Tobey.
Il aurait trébuché sur ce sentier escarpé, avant même d'avoir entamé la voie d'escalade. Une enquête est ouverte afin d'établir les circonstances du drame. Selon les premiers éléments, les deux grimpeurs avaient de l'expérience.
Chamechaude est le point culminant de la Chartreuse, aux portes de l'agglomération grenobloise. De nombreuses voies parcourent ses versants, que ce soit à pied, ou en escalade en cette saison.
Le pilier Tobey est "une escalade classique et abordable aux leaders peu confirmés grâce à son équipement fiable", indique le site spécialisé Camptocamp.org.