Plusieurs dizaines de pompiers interviennent depuis ce dimanche matin à la mairie du Sappey-en-Chartreuse, en Isère. Un vaste incendie a ravagé une partie du bâtiment, détruisant les locaux d'une association.
Les flammes se sont déclarées tôt dans la matinée sur la toiture du bâtiment. La mairie du Sappey-en-Chartreuse (Isère), commune d'un millier d'habitants située au nord de Grenoble, est en proie à un incendie ce dimanche 26 mars. Les pompiers ont été alertés peu après 6 heures.
Le feu a dévasté la toiture avant de se propager aux étages inférieurs de ce bâtiment de 300 mètres carrés situé route du col de Porte. Il héberge également l'office de tourisme, la Poste ainsi qu'une association, La Bonne Fabrique. Un tiers lieu qui regroupe un bar, un atelier de menuiserie et organise des activités. Le cœur battant du Sappey-en-Chartreuse dont 400 des 1 100 habitants sont adhérents.
"C'est surtout un point de rencontre et le lieu de vie du village", témoigne un habitant. "C'était énormément d'investissement pendant cinq ans. Beaucoup d'heures de travail perdues, c'est hyper triste. Mais dans le village, on est solidaires. On va vite se relever et reconstruire."
En tout, 79 pompiers équipés de trois lances ainsi qu'une vingtaine de véhicules ont été mobilisés pour sécuriser les lieux. Un périmètre de sécurité a été mis en place, le bâtiment présentant un risque d'effondrement. A la mi-journée, les soldats du feu traitaient les foyers secondaires.
"Probablement accidentel"
L'incendie a détruit une grande partie de la toiture et de la charpente, mais les bureaux de la mairie, de la Poste et de l'office de tourisme ont été plutôt épargnés. "Les archives (de la mairie) et la partie informatique ont pu être protégées", assure le capitaine Cédric Gratiot, commandant des opérations de secours.
L'origine du feu reste, pour l'heure, indéterminée. Selon le maire, il est probablement involontaire. "On imagine que le feu est parti à l'extérieur du bâtiment, dans un cabanon où il y avait un four de poterie. C'est probablement accidentel", explique Dominique Escaron, maire (DVD) du Sappey-en-Chartreuse.
Le bâtiment risque d'être inexploitable pendant les semaines à venir. Mais les habitants pensent déjà à la reconstruction pour redonner de la vie à leur village.