L'ex-maire d'Autrans et ancien sénateur de l'Isère Jean Faure est mort vendredi 13 mai à l’âge de 85 ans.
C’est une figure majeure iséroise qui s’en est allée vendredi 13 mai. Jean Faure, ancien sénateur de l’Isère est mort à l’âge de 85 ans.
Des hauts plateaux du Vercors jusqu’au Sénat
Jean Faure naît en 1937 à Autrans dans le Vercors. Fils de paysans, il grandit dans la ferme familiale avant de servir l’armée pendant la guerre d’Algérie à l’âge de 20 ans. Il revient deux ans plus tard, dévoré par les horreurs de la guerre.
Amoureux de sa région et passionné de ski, Jean Faure devient moniteur puis promoteur du tourisme en montagne. Il est par ailleurs l’instigateur du Parc naturel régional du Vercors. Par la suite, il entame une carrière politique en devenant maire de sa commune natale de 1983 à 2008. Dès lors, il enchaîne les mandats : conseiller général, conseiller régional, président de la Communauté de communes du Vercors puis enfin sénateur UMP de l’Isère en 1983.
Le Renard du Vercors
Après une vie de péripéties, Jean Faure quitte son poste de sénateur en 2011, après vingt-huit ans de service. C’est depuis sa région natale, où il coulait des jours paisibles, qu’il écrit un livre retraçant sa vie, "Le renard du Vercors", sorti en novembre 2021.
"J’ai toujours aimé la valeur des mots. Quand j’étais en sixième, j’ai failli redoubler parce que j’ai lu 120 bouquins dans mon année scolaire, je n’écoutais pas en classe, j’étais au fond et je lisais", confiait-il alors à France 3 Alpes.
De l’enfance à la ferme, jusqu’aux années politiques en passant par la montagne qu’il a toujours chéri, à travers cette autobiographie, Jean Faure brasse ses souvenirs et balaie 80 ans d’histoire et d’anecdotes.
"Un homme droit, sincère, travailleur et fidèle"
À l’annonce de sa mort, plusieurs personnalités politiques ont réagi. Alain Carignon, ancien ministre et ancien Président du département, salue "un homme qui cumulait dans l’action une finesse aux nuances infinies avec une ténacité qui ne lâchait rien".
Il avait les pieds bien dans la terre du plateau et des rêves dans la tête. […] Avec Jean Faure, l’Isère démontre qu’elle peut apporter au pays le meilleur d’elle-même. Je m’incline devant la douleur de sa famille.
Alain Carignon
Les sénateurs LR Frédérique Puissat et Michel Savin ont à leur tour réagi, qualifiant Jean Faure d’homme "droit, sincère, travailleur, et fidèle. Jean laisse une trace indélébile de son action et de son investissement pour son territoire le Vercors."