JO 2018. VIDEO. L'euphorie au restaurant du père de Martin Fourcade, à Villard-de-Lans, en Isère

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.C

La quatrième médaille de Martin Fourcade, en biathlon, a fait beaucoup d'heureux à Villard-de-Lans, en Isère, où le père de l'athlète tient un restaurant. C'est d'ailleurs depuis cette auberge qu'il a suivi la course de son fiston. Une équipe de France 3 était avec lui. 

L'auberge de Marcel Fourcade à Villard-de-Lans, en Isère, était bondée dimanche 18 février à l'heure de déjeuner. Aujourd'hui, la majorité des clients ne sont pas vraiment venus manger le bon cassoulet à la carte, mais plutôt regarder en direct la course mass start de Martin Fourcade en biathlon en compagnie du père de l'athlète. 

A Pyeongchang, Martin Fourcade se battait pour une quatrième médaille d'or olympique qui ferait de lui le sportif français le plus titré des Jeux d'hiver. Alors évidemment, en France, le papa est un peu stressé. Il s'affaire à distribuer les plats de tables en tables pendant que les dizaines de clients ont les yeux rivés sur des écrans géants. 

Reportage Isabelle Guyader, Florine Ebhah & Pierre Maillard
JO 2018. VIDEO. L'euphorie au restaurant du père de Martin Fourcade, à Villard-de-Lans, en Isère

"C'est la revanche de Sotchi !"


"Il va gagner" assure son père avant que la course ne commence, loin du souvenir de la déception en course individuelle, jeudi, où Martin Fourcade s'est classé cinquième. "Martin il est comme les autres. Mais il a une chose que les autres n'ont pas : la capacité de gérer ses émotions", explique  Marcel Fourcade. "Parfois il est malheureux. Parfois il est heureux. C'est ça la glorieuse incertitude du sport."

Une quarantaine de minutes après, le suspense est intense. Martin Fourcade et de Schempp sont arrivés ,ont passé la ligne d'arrivée en même temps. La photo-finish arrive : cris de joie, euphorie, applaudissements. Martin Fourcade vient de gagner sur le fil. 

"C'est la revanche de Sotchi !", crie son père, au comble du bonheur, en référence aux derniers Jeux où le même scénario avait classé Martin Fourcade second. "On est ravis pour lui. C'est le genre de victoire à laquelle on ne s'habitue jamais. C'est énorme ce qu'il a réussi à faire aujourd'hui."