Journalistes et collégiens invités à plancher à Grenoble sur le thème du racisme et des inégalités

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

Le Club de la presse de Grenoble lance un prix "journalisme&société" sur les questions du racisme, des discriminations et des inégalités. Un prix à destination des journalistes mais aussi des collégiens.

Par Yann Gonon

"Discriminations, inégalités, racisme et antisémitisme, comment traiter ces enjeux sociétaux" ? C’est le titre du prix que lance le Club de la presse de Grenoble. Un prix qui s'adresse aux journalistes mais pas seulement. Cette année, les collégiens sont invités à participer.


Pour le club de la presse, il s'agit de "sensibiliser le grand public ... et plus particulièrement les Isérois, les jeunes issus des quartiers sensibles, aux questions du racisme, de l’antisémitisme, des discriminations et inégalités". Le prix récompensera des reportages qui se sont intéressés au sujet.

Le concours s'adresse aux journalistes de la presse française et francophone. Deux prix, dotés de 1000 euros chacun, récompenseront le meilleur article presse écrite et web et le meilleur reportage télé ou radio.

A noter que cette année, et pour la première fois, le prix est ouvert aux collégiens. D'un montant de 300 euros, il récompensera, explique le club de la presse "une œuvre écrite ou audiovisuelle répondant à la commande suivante : « Racisme, antisémitisme et discriminations : les collégiens ont la parole».

Les dossiers pour participer doivent être remis d'ici le 31 janvier. Les prix seront décernés en mars prochain.


Sur le même sujet

CHU Grenoble-Alpes : le service de médecine nucléaire s'équipe de caméras dernier cri

Près de chez vous

Les + Lus