Huit communes du Nord-Isère étaient touchées depuis vendredi par un incident sur leur réseau d'eau potable, la rendant impropre à la consommation. L'interdiction a été levée ce mardi après l'arrivée des derniers résultats d'analyses.
Retour à la normale dans les huit communes touchées par un incident sur leur réseau d'eau potable en Nord-Isère. Les quelque 6 000 habitants concernés peuvent à nouveau boire l'eau du robinet depuis ce mardi 6 septembre, 11 heures.
L'interdiction courait depuis vendredi dans les communes de Charette, Parmilieu, Hières-sur-Amby, Annoisin-Chatelans, Saint-Baudille-de-la-Tour, Saint-Romain-de-Jalionas, Optevoz et Courtenay. Les derniers prélèvements réalisés par l'Agence régionale de santé (ARS) "sont tous conformes", fait savoir la communauté de communes des Balcons du Dauphiné.
"Des opérations de chloration de l'eau ont lieu très régulièrement et des contrôles sont menés tous les jours", précise Amandine Maisse, directrice de cabinet à la communauté de communes. Par conséquent, l'eau peut avoir un goût ou une forte odeur de chlore, ce qui ne la rend pas pour autant impropre à la consommation.
Vigilance renforcée
Les habitants concernés ont été prévenus par SMS. À noter également que la distribution de bouteilles d'eau va être arrêtée. "La vigilance renforcée est maintenue sur tout le réseau d’adduction d’eau", indique la communauté de communes, ce qui implique une surveillance accrue.
Quelques habitants ayant bu de l'eau du robinet lorsqu'elle était impropre à la consommation ont présenté des symptômes s'apparentant à ceux d'une gastro-entérite. Le Samu relevait une vingtaine de cas ce week-end, mais ils ne présentaient pas de complications. Les symptômes disparaissent le plus souvent sous quelques jours. Il est toutefois conseillé de consulter son médecin s'ils durent plus de 72 heures.
La communauté de communes a ouvert une ligne téléphonique dédiée qu'il est possible d'appeler de 8h30 à 19 heures pour toute information complémentaire : 04 74 80 23 30.