L'Isère et la Savoie placées en vigilance orange "pluie-inondations", des campings fermés en Oisans

Météo France a placé l'Isère et la Savoie en vigilance orange "pluie-inondation" à partir de minuit, dans la nuit de jeudi à vendredi. De fortes précipitations sont attendues, notamment dans les massifs de la Maurienne, de la Haute-Maurienne et de l'Oisans, avec un risque de débordement des cours d'eau.

Alors que la journée du jeudi 20 juin a été marquée par de faibles précipitations en Isère, celles-ci pourraient s'accentuer dans la nuit "avec des conséquences notamment en termes de débordements de cours d'eau en raison de sols déjà saturés et de la fonte nivale", prévient Météo France qui a placé le département ainsi que celui de la Savoie en vigilance orange "pluie-inondation". 

Début de la vigilance à minuit

La vigilance est prévue de jeudi à vendredi et prendra effet à partir de minuit. Sur les deux départements, des "cumuls importants de 20 à 40mm supplémentaires à ceux déjà enregistrés sur les massifs sont attendus", a fait savoir Météo France. À cela, va se rajouter une "vingtaine de millimètres de fonte de neige". Les massifs de la Maurienne, de la Haute-Maurienne et de l'Oisans sont particulièrement concernés.

Selon la préfecture de l'Isère, cette "perturbation touchera particulièrement le sud du département et le secteur de l’Oisans", où la ville de Saint-Christophe-en-Oisans fait déjà les frais des pluies de la matinée. Le Vénéon a été poussé hors de son lit et la route départementale 530, qui dessert le hameau de La Bérarde, est actuellement bloquée pour une durée indéterminée.

Des campings fermés et la spéléologie déconseillée en Isère

Au regard des prévisions et d'un fort risque d'inondation, le préfet de l'Isère, en lien étroit avec les communes de Saint-Christophe-en-Oisans et Les Deux Alpes, a décidé de la fermeture préventive de plusieurs campings. 

Cette mesure concerne notamment le camping de la Bérarde à Saint-Christophe-en-Oisans ainsi que deux campings aux Deux Alpes : le Champ du Moulin et le camping de la Cascade.

Alors que la préfecture de l'Isère appelle à la plus grande vigilance, elle déconseille également "fortement de pratiquer les activités de spéléologie lors de cet épisode de vigilance orange, en raison  d’une forte montée des eaux potentielle". 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité