Les équipes du musée intercommunal d'Allevard en Isère sont à la recherche de photographies et cartes postales qui illustrent le développement de la station du Collet de 1960 à nos jours. Un appel aux dons est lancé alors que le musée est en pleine mutation.
Habitants du territoire, touristes fidèles ou passionnés de nature et de montagne, c'est le moment d'aller fouiller dans vos malles et vos greniers à la recherche de souvenirs du Collet. Les équipes du musée intercommunal d'Allevard sont à la recherche de photographies ou cartes postales illustrant le développement de la petite station familiale (sports d’hiver, activités estivales, infrastructures, compétitions et événements) née dans les années 1960. Vos dons pourront devenir collections publiques et parvenir aux générations futures.
"Nous avons souhaité une démarche participative pour ancrer le musée dans son territoire, explique Justine Guérin, responsable du musée d'Allevard, pour que chacun se sente concerné et puisse apporter sa pierre à l'édifice."
Le musée d'Allevard est en effet en pleine mutation. Il quitte ses anciens locaux, un bâtiment administratif des Forges d'Allevard, pour intégrer l'ancien casino du parc Thermal. "Un lieu mieux adapté à la valorisation de nos collections et à l'accueil du public", précise Justine Guérin.
La réouverture est prévue en 2023. En attendant, les équipes travaillent sur le contenu des futures expositions. Elles s'emploient aussi à enrichir les collections. C'est dans ce cadre que l'appel aux dons est lancé. Vous avez jusqu’au 15 avril 2022 pour vous manifester. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet musees.le-gresivaudan.fr.