Législatives 2017. Le PS peine à boucler sa liste de candidats en Isère

Le Parti Socialiste a publié ce lundi 15 mai 2017 une nouvelle liste de candidats aux législatives pour le département de l’Isère. Il a fallu remplacer deux candidats partis pour le mouvement d’Emmanuel Macron et les tractations se poursuivent pour l’une des dix circonscriptions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus que quatre jours, quatre jours et le suspens prendra fin. C'est ce vendredi 19 mai 2017, avant 18 heures, que les listes devront être bouclées et déposées en préfecture. Les partis politiques mettent la dernière main à la composition de la liste de leurs candidats pour les élections législatives des 11 et 18 juin prochains. Une tâche compliquée pour le parti socialiste qui a perdu plusieurs de ses candidats partis pour le mouvement En Marche ! et qu'il a fallu remplacer.

En Isère, sur les 10 circonscriptions, le Parti Socialiste alignera 7 candidats : Pierre Verri (2ème circonscription), Michel Destot (3ème), Marie-Noëlle Battistel (4ème), Eliane Giraud (5ème), Alexandre Bolleau (6ème), Erwann Binet (8ème) et Joëlle Huillier (10ème).

Dans la 1ère circonscription, Olivier Véran a laissé son étiquette "socialiste" pour concourir sous la bannière En marche ! C'est Eric Grasset qui prend sa place. Il se présentera sous l'étiquette Génération Ecologie/PRG.

Autre candidat PS qu'il a fallu remplacer, Monique Limon, dans la 7ème circonscrition, elle aussi partie pour En Marche ! Là, le PS réfléchit encore au nom du remplaçant. "La circonscription est compliquée" admet un responsable socialiste. La circonscription du Roussillonnais et de la Bièvre était tenue jusqu'à présent par le président du conseil départemental, le Républicain Jean-Pierre Barbier, qui ne se représente pas mais qui soutient un autre Républicain, Yannick Neuder.

Autre facteur qu'a dû gérer le Parti Socialiste, les "recalés" d'En Marche ! : Erwann Binet avait sollicité l'investiture mais n'a pas été retenu dans la 8ème, même chose pour Alexandre Bolleau qui était pressenti pour obtenir l'investiture En Marche ! dans la 6ème. Tous deux sont "repris" par le PS.

Et l'union de la gauche dans tout çà ? Ce sera dans la 9ème circonscriptoin (Rives, Saint-Marcellin, Voiron). Patrick Cholat sera soutenu par le PS, le PC, le PRG et EELV mais pas par la France Insoumise. Le parti de Jean-Luc Mélenchon a annoncé vouloir présenter un candidat dans chaque circonscription.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder