ils se sont rassemblés dès le petit jour, vers 5 heures ce lundi 12 février à l'appel du comité de soutien pour le projet du méthaniseur d'Apprieu dans le Nord Isère.
Eleveurs et agriculteurs, ils sont près d'une centaine à avoir mis en place, avec leurs tracteurs des barrages filtrants au rond-point de la bretelle d'accès de l’autoroute A 48 Lyon-Grenoble, et au rond-point de la mairie d’Apprieu.
la circulation est donc perturbée depuis ce matin. Les manifestants distribuent des tracts aux automobilistes. Ils espèrent sensibiliser les riverains à leur combat: la défense du projet d'implantation du méthaniseur de la Croix Vanel .
Ce projet de méthanisateur collectif privé, destiné à traiter des déchets d'origine agricole se heurte à l'opposition d'un comité de défense. La municipalité a déposé un recours en annulation du permis de construire, pourtant délivré à la société " Méthanisère " par la préfecture.
Au total 13 exploitants agricoles installés sur les communes d'Apprieu, Colombe, La Murette, Oyeu, Rives sont membres associés au sein de la société , mai le projet qui représente un investissement de 5 M€ est aujourd'hui au point mort.
Pour ses partisans, le méthaniseur , qui traite le résidus des productions agricoles est une " solution, qui permettrait aux agriculteurs de satisfaire aux normes sanitaires et environnementales de stockage et d'épandage de leurs effluents, imposées par la « réglementation Nitrates ".
Ils y voient en outre "une aide non négligeable à la pérennité de l'agriculture de proximité. Le bénéfice tiré de la production de biogaz issue des déchets serait complémentaire à celui de l'activité agricole principale"
Mais les opposants au projet pointent du doigt " des nuisances olfactives sur le site et l'augmentation du trafic routier, résultant du transport des matières". Ils craignent " la possible dépréciation de la valeur de leurs biens fonciers et immobiliers".
Reportage de Celine Aubert & Florine Ebbhah