Mobilisation et barrages pour l'implantation d'un méthaniseur à Apprieu en Nord-Isère

ils se sont rassemblés dès le petit jour, vers 5 heures ce lundi 12 février à l'appel du comité de soutien pour le projet du méthaniseur d'Apprieu dans le Nord Isère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Eleveurs et agriculteurs, ils sont près d'une centaine à avoir mis en place, avec leurs tracteurs des barrages filtrants au rond-point de la bretelle d'accès de l’autoroute A 48 Lyon-Grenoble, et  au rond-point de la mairie d’Apprieu. 

la circulation est donc perturbée depuis ce matin. Les manifestants distribuent des tracts aux automobilistes. Ils espèrent sensibiliser les riverains à leur combat: la défense du projet d'implantation du méthaniseur de la Croix Vanel .



Ce projet de méthanisateur collectif privé, destiné à traiter des déchets d'origine agricole se heurte à l'opposition d'un comité de défense. La municipalité a déposé un recours en annulation du permis de construire, pourtant délivré à la société " Méthanisère " par la préfecture.

Au total 13 exploitants agricoles installés sur les communes d'Apprieu, Colombe, La Murette, Oyeu, Rives sont  membres associés au sein de la société , mai le projet qui représente un investissement de 5 M€ est aujourd'hui au point mort.

Pour ses partisans, le méthaniseur , qui traite le résidus des productions agricoles est une " solution, qui permettrait aux agriculteurs de satisfaire aux normes sanitaires et environnementales de stockage et d'épandage de leurs effluents, imposées par la « réglementation Nitrates ".
Ils y voient en outre "une aide non négligeable à la pérennité de l'agriculture de proximité. Le bénéfice tiré de la production de biogaz issue des déchets serait complémentaire à celui de l'activité agricole principale"

Mais les opposants au projet pointent du doigt " des nuisances olfactives sur le site et l'augmentation du trafic routier, résultant du transport des matières". Ils craignent " la  possible dépréciation de la valeur de leurs biens fonciers et immobiliers".

Reportage de Celine Aubert & Florine Ebbhah


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information