"Mon mari a eu quatre fois le cancer, alors je marche pour lui" : ils défient la maladie sur les mythiques virages de l'Alpe d'Huez

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Des Hollandais à l'assaut de l'Alpe d'Huez. ©Jean-Christophe Pain et Domique Bourget / France 3 Alpes

Ce jeudi 6 juin, près de 5000 personnes ont participé à la 17e édition de l'Alpe d'HuZes, un événement sportif et caritatif organisé dans la mythique montée vers l'Alpe d'Huez, en Isère, afin de récolter des fonds au profit de la recherche contre le cancer aux Pays-Bas.

Une ascension au profit de la recherche contre le cancer aux Pays-Bas. Comme chaque année, l'Alpe d'HuZes a réuni des milliers de passionnés, hollandais et français, sur la mythique montée vers l'Alpe d'Huez, ce jeudi 6 juin, au départ du Bourg-d'Oisans, en Isère. 

À vélo ou à pied, le but est de grimper autant de fois possible jusqu'au sommet, avec un maximum de six ascensions en une journée pour les plus endurants, d'où le nom "Alpe d'HuZes" (Zes signifie "six" en néerlandais, NDLR).

Accidents de la vie, maladie, décès... La motivation des personnes qui prennent part à ce rendez-vous sportif annuel est à la hauteur de ce qu'ils ont vécu. Ils ont tous une raison très personnelle de gravir les 21 virages légendaires. 

"Mon mari a eu quatre fois le cancer, il est à nouveau malade. Alors je marche pour lui et pour les autres."

Une participante.

"J’ai le cancer depuis un an et j'espère arriver au sommet. Pour moi, la chose la plus importante, c’est de bouger tous les jours et d’être positive", explique une participante.

"Mon mari a eu quatre fois le cancer, il est à nouveau malade. Alors je marche pour lui et pour les autres. Il est avec moi, de loin, il veille sur moi", confie une autre participante. 

L'événement s’inscrit dans une semaine d’action dédiée à la lutte contre le cancer qui permet chaque année de collecter des fonds pour la recherche pour lutter contre cette maladie et améliorer les conditions de vie des personnes touchées.

Pour y participer, chaque participant s'acquitte d'un droit d'inscription de 125 euros. Ce montant couvre les frais de ravitaillement et permet de bénéficier de l'assistance d'une équipe de kinésithérapeutes si nécessaire.

"L’abandon n’est pas une option"

Chaque euro récolté est intégralement reversé à la KWF, fondation nationale et officielle des Pays-Bas pour la lutte contre le cancer. La montée de l'Alpe d'Huez, célèbre pour ses virages, représente un défi significatif pour les participants. Cepebdant, pas question de se décourager comme le rappelle la devise : "abandonner n’est pas une option ! "

"C’est chouette, tout le monde a le sourire ici, ce sont de bons moments. Si les gens vivaient ne serait-ce qu’un petit peu de ce qu’on vivait ici, la vie serait plus douce ", réagit un participant. 

"Une fois par an, on se rappelle que l’humanité a peut-être encore un avenir et c’est vrai que ça fait du bien cette entraide."

Une participante

17 millions d'euros récoltés l'année dernière

Chaque montée représente un parcours de 14 kilomètres avec un dénivelé positif de 1120 mètres. Au fil des années, de plus en plus de Français rejoignent l'aventure. "Une fois par an, on se rappelle que l’humanité a peut-être encore un avenir et c’est vrai que ça fait du bien cette entraide", se réjouit une Française avant d'ajouter : "Peu importe les nationalités, on est tous portés par la même chose. On rit, on pleure, dans la même seconde."

L'événement repose entièrement sur le bénévolat. Chaque année, environ un millier de volontaires s'engagent pour organiser la course, démontrant ainsi leur solidarité et leur générosité.

L'année dernière, l'Alpe d'HuZes a permis de récolter 17 millions d'euros pour la recherche contre le cancer aux Pays-Bas.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité