Montagne : pourquoi les offices de tourisme font-ils appel à des "influenceurs" sur les réseaux sociaux ?

Ils ont été choisis par les offices de tourisme en montagne, on les appelle les "influenceurs", chargés de promouvoir les atouts touristiques de la montagne, mais aussi de faire passer des messages à ceux qui la fréquentent, et ne la respectent pas toujours

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont des comptes facebook, instagram, twitter, et sont suivis parfois par des milliers d'abonnés, voire plus. Photographes professionnels ou amateurs, la toile regorge d'images, et les marques ont très vite investi l'espace, pour vanter leurs produits, et surtout les faire vanter, moyennant fnances, par des "pros" des réseaux sociaux.. à succès. On les appelle "les influenceurs".

Dans le domaine du tourisme en montagne, les acteurs économiques n'échappent pas à la règle, et s'en saisissent même de plus en plus.  Au-delà des marques, c'est l'image "montagne" qu'ils "vendent" aussi, afin d'attirer clientèle et touristes sur leur territoire, mais aussi plus "subtilement" faire passer des messages de protection de l'environnement.

Ce sont les offices de tourisme qui ont sélectionné des "influenceurs" et les messages à véhiculer, de protection de l'environnement notamment. Pour les massifs victimes de la surfréquentation en cette période de pandémie, il s'agit de faire passer des consignes qu'il est encore parfois très compliqué à faire respecter. 

Photographes professionnels ou amateurs, tous sont parfaitement rôdés aux us, techniques et usages des réseaux sociaux mais ont des points en commun "incontournables" pour être sélectionnés, assure Cécile Munier, en charge de la promotion touristique chez Inspiration Vercors "leur passion et leur connaissance de la montagne, mais aussi du territoire montagnard et des acteurs locaux".

Ils sont de la région, font découvrir des artisans et des sites différents méconnus, tout en mettant l'accent sur le respect de la faune et de la flore, mais à ce titre, "gardent parfois leur petit coin de paradis secret"..

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information