• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Mort d'un skieur de 24 ans à Villard-de-Lans (Isère) : le jeune homme ne portait pas de casque

Villard-de-Lans / © France 3 Alpes
Villard-de-Lans / © France 3 Alpes

C'est l'émotion à Villard-de-Lans, après la mort d'un jeune homme de 24 ans hier 1er janvier, sur une piste de la station. Il ne portait pas de casque

Par France 3 Alpes

Le jeune homme de 24 ans est mort sur une piste de la station, après avoir perdu le contrôle, Il est mort sur le coup après avoir percuté un rocher sur le bord de la piste.

L'accident s'est déroulé sans témoin. 

Les pisteurs, alertés aux alentours de 14 heures et arrivés les premiers sur les lieux, ont entamé, sans succès, un massage cardiaque. Un médecin arrivé rapidement par hélicoptère n'a pu ranimer le jeune homme.

Il ne portait pas de casque.

Eric Chambon, directeur des pistes de la station a tenu à adresser ses condoléances aux proches de la victime, et dire "l'émotion de tous, et tout particulièrement des pisteurs".

"Les conditions du manteau neigeux étaient tout à fait acceptables hier", a-t-il expliqué en déplorant que "le port du casque ne soit pas encore systématique chez les adultes(...) 90 % des enfants en portent un, ce n'est pas encore le cas des plus grands. Quand on prend de la vitesse, et que l'on rencontre des obstacles, au bord des pistes, ou  qu'on entre en collision avec un autre skieur, ça peut être très grave, comme cet accident dramatique"
 
Eric Chambond, Directeur des pistes de Villard-de-Lans
En direct ce 2 janvier dans le 12/13 de France 3 Alpes

En station skieurs et snowboardeurs sont pourtant de plus en plus nombreux à porter un casque. Certains, et c'est souvent une question de génération, ne se verraient" même pas glisser sans avoir la tête protégée", mais il reste encore toute une population  qui n'est pas toujours pas convaincue.

Pancartes, brochures, panneaux lumineux,  les responsables de stations communiquent  pourtant depuis longtemps sur l'importance de cet équipement

Reportage de Frédéric Lefrançois, Gilles Ragris & Véronique Paillot
​​​​​​​



 

Sur le même sujet

Interview d'une usagère du TER Lyon Ambérieu

Les + Lus