• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Municipales 2020 : LREM investit Philippe Charlot et Fabienne Sarrat à Saint-Martin-d'Hères et Echirolles

Philippe Charlot (g) et Fabienne Sarrat (d) sont les candidats qu'a investi LREM pour les municipales dans deux bastions communistes : Saint-Martin-d'Hères et Echirolles (Isère). / © France3 Alpes
Philippe Charlot (g) et Fabienne Sarrat (d) sont les candidats qu'a investi LREM pour les municipales dans deux bastions communistes : Saint-Martin-d'Hères et Echirolles (Isère). / © France3 Alpes

Les deux candidats LREM veulent mettre au centre de leurs campagnes les habitants et la sécurité pour tenter de ravir ces deux bastions communistes.

Par L. B.

Ils ont tous deux 52 ans, ont chacun deux enfants, portent le même maillot (LREM) et ont une ambition commune : prendre aux communistes les mairies d'Echirolles et de Saint-Martin-d'Hères (Isère) en 2020. Fabienne Sarrat et Philippe Charlot sont les deux candidats investis par le parti présidentiel pour les prochaines élections municipales : 70 ans que ces deux communes iséroises sont de couleur rouge.

"Il faut faire évoluer Saint-Martin-d'Hères vers une ville plus apaisée dans lequel les habitants participent à la prise de décisions", explique Philippe Charlot. Le candidat martinérois, ex-PS et membre-fondateur de l'Union des démocrates et des écologistes, assure qu'il concertera les habitants sur chaque sujet. "La municipalité actuelle a l'habitude de décider de tout, tout seul. C'est un modèle qui perdure depuis la Libération et qui sclérose tout. Il faut réellement, plutôt que de donner un poisson aux habitants, leur donner une canne à pêche et leur apprendre à pêcher."
 

"Réseau citoyen" et sécurité

"C'est un système [communiste] qui semble, pour beaucoup d'Echirollois, à bout de souffle, donc on n'a pas le choix", affirme Fabienne Sarlat pour expliquer sa candidature. Pour l'aider dans cette campagne, elle s'appuie sur des réunions avec un "réseau citoyen", "un rassemblement large, avec des apolitiques, des gens de gauche, des gens de droite, des simples citoyens qui veulent que leurs idées passent".
 
Municipales 2020 : F. Sarrat et P. Charlot

La campagne de Fabienne Sarrat, ancienne conseillère d'opposition Modem (2008-2014) à Echirolles, s'annonce droitière avec le thème sécuritaire au coeur de ses futures propositions. "L'idée principale, ce sera le souci de sécurité et comment traiter les incivilités de la ville", détaille-t-elle. "Ensuite viendront la transition écologique et la transition économique. Sur la ville, l'emploi est un réel problème et l'attractivité économique doit être relancée."

Reste à savoir si cela sera suffisant pour battre le maire actuel, Renzo Sulli (PCF). L'édile, qui a annoncé être candidat à sa succession en 2020, est à la tête de la mairie depuis deux décennies.

Sur le même sujet

Le plus gros camion du monde

Les + Lus