Nuit européenne des musées : notre sélection des activités les plus originales en Savoie, Haute-Savoie et Isère

Publié le

La Nuit européenne des musées revient pour sa 18e édition samedi 14 mai. Nous vous avons sélectionnés les visites les plus originales à faire dans les Alpes.

Samedi 14 mai 2022 marque le lancement de la 18ème édition de la Nuit européenne des musées. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 150 musées participent à l’événement. L’occasion de passer une agréable soirée en explorant les richesses culturelles de nos régions et de s’adonner à des activités insolites.

Nous vous avons sélectionné des visites incontournables, toutes gratuites (ou presque), à faire en Isère, Savoie et Haute-Savoie.

En Isère

  • Pont-de-Claix, remontez dans le temps en grimpant dans un ancien autobus dauphinois restauré et conservé, ayant auparavant circulé dans l’agglomération grenobloise et dans le département de l’Isère. L’occasion d’en savoir plus sur l’histoire de ces transports en commun. Une activité d'une durée de 15 minutes, proposée par l’association Standard 216 à l’ Histobus Dauphinois. De 14h à 18h. Participation aux frais : 1 € (gratuit pour les moins de 15 ans). 

  • Le musée de Bourgoin-Jallieu propose un voyage dans le temps en compagnie de l’Ensemble Boréades, un ensemble musical baroque alternatif qui animera un bal Renaissance. Vous découvrirez les danses d’autrefois comme la pavane, la gaillarde ou encore l’ allemande. Un voyage dans le temps en somme. Soirée gratuite de 19h30 à 20h30, sur inscription. 

En Haute-Savoie

  • A  la Maison de la mémoire et du patrimoine de Chamonix, venez enquêter, jouer, partager et testez vos connaissances sur le métier de guide de montagne. Les élèves de CM1 de l’école du Centre de Chamonix vous guideront dans l'exposition afin d'atteindre leur objectif : vous faire découvrir le métier de guide de façon ludique grâce aux nombreux jeux de société qu'ils ont élaborés. De 14h à 18h.
  • Le musée de Rumilly organise un spectacle de danse, escalade et voltige spécialement créé pour la soirée. Des artistes voltigeurs et danseurs escaladent la manufacture des tabacs et lui donne vie. De 18h à 18h30.

En Savoie

  • Dans la capitale savoyarde, les plus scientifiques se réjouiront de visiter la galerie Eurêka de Chambéry. Un jeu de piste vous plongeant au cœur des organes du corps humain vous fera découvrir le monde de la médecine. De 20h à minuit.

  • Dis-moi comment tu te couches, je te dirai à quel siècle tu appartiens. Le Musée des traditions populaires de Moutiers propose de vous conter l’histoire du sommeil à travers les âges, à l’aide d’objets anciens. De 20h à 21h. Bonnets de nuit facultatifs ! 

Pour plus d'informations concernant ces activités et les autres organisées à travers la région, cliquez ici.